L’agenda sorties du 20 au 26 décembre 2024 : “vide-ateliers”, marché du “Betico”, fête des Falaises et festivités de Noël

Spectacle donné au kiosque à musique de Nouméa le soir du 18 décembre 2024.
Que faire ce week-end et la semaine prochaine pour se changer les idées, en Nouvelle-Calédonie ? Découvrir un marché dédié aux artistes, faire le plein de produits frais à Nouméa sur les quais.… et célébrer Noël !

Déjà Noël ! Dernière ligne droite pour les festivités qui lui sont dédiées. Mais quelques autres rendez-vous se distinguent à l’agenda. Tour d’horizon avec NC la 1ère.

Au chevet des artistes

On connaît les vide-greniers ou les vide-placards. Cette fois, c’est un “vide-ateliers” qui s’installe à Nouméa, au château Hagen, vendredi 20 décembre, de 15 heures à 20 heures. Pour le dire autrement, la province Sud organise un marché de Noël dédié aux artistes. Avec Tinka B., Dominique Berton, Anne Keller Bouché, Virginie Purple, Alejandra Rinck Martinez, Mathieu Venon… Il est prévu des ateliers création de bijoux, tisanerie du potager et décoration de sapin, ainsi qu’une déambulation de fées. 

Jokin met ses atouts à l’honneur

À Lifou, la tribu de Jokin célèbre ses richesses. La première fête des Falaises et du weng a lieu samedi 21 et dimanche 22 décembre. Le weng, c’est le radeau traditionnel propre à cet endroit, que les visiteurs pourront tenter de confectionner. Au programme, des ateliers artisanaux, des danses traditionnelles, des contes et légendes, des visites guidées…

Le “Betico” fait son marché

Si tu ne vas pas à Lifou, Lifou vient à toi. Le “marché du Betico” expose les produits des pays drehu et iaai, à la gare maritime, samedi 21 décembre, de 7h30 à 17 heures, et dimanche 22, de 7h30 à 16 heures. Voyez le reportage à We de Camille Mosnier et Helena Kamberou.

Les autres marchés et vide-greniers

  • À Nouméa, sur la place de la Marne, marché de Noël artisanal chaque soir jusqu'au dimanche 22 décembre, de 16h30 à 21 heures, et le lundi 23, de 14 heures à 21 heures.
  • Au Mont-Dore, édition spéciale Noël au marché municipal, jusqu'au mardi 24 décembre.
  • À Nouméa, au quai des Scientifiques, “marché des producteurs locaux”, par l’association Arbofruits, en partenariat avec Art’ifées, vendredi 20 décembre, de 7 heures à 15 heures. 
  • À Lifou, événement Meleï Noël, sur le site de la mairie, vendredi 20 décembre (marché de produits du terroir, animation musicale, chants et danses, père Noël…).
  • À Boulouparis, marché de Noël sur la place de la mairie vendredi 20 décembre, de midi à 18 heures.
  • À Pouébo, marché de Noël sur le site du bureau multiservices, samedi 21 décembre, de 7 heures à 14 heures.
  • À Boulouparis, le marché des Terminalias fait son édition de Noël samedi 21 décembre, de 8 heures à 16 heures.
  • À Canala, marché solidaire de Noël, à Haut-Gélima, sur le site Oeava, samedi 21 décembre, de 8 heures à 18 heures (crevettes de rivière, sculpture, vannerie, plantes, robes et linge de maison, vide-greniers…).
  • À Nouméa, marché de Noël de l'association Solidarité RS, au parc de Rivière-Salée, samedi 21 et dimanche 22 décembre, de 10 heures à 18 heures.
  • À Nouméa, marché Saso à Magenta, entre l’agence OPT et les tours, dimanche 22 décembre, de 7h30 à 15 heures. Avec des produits du Nord. 
  • À Ouvéa, marché de Noël du marché communal Hna Uxhano, lundi 23 décembre, de 6h30 à 17 heures.
  • À Hienghène, marché de Noël au marché communal mardi 24 décembre, de 8 heures jusqu’à 18 heures. Avec aussi un concours de pêche au gros de 5 heures à 13 heures (inscriptions avant le vendredi, 2 000 F par bateau) et un tournoi de pétanque.

Une place des Cocotiers animée

Chaque soir, jusqu'à Noël, le kiosque à musique de Nouméa reçoit un spectacle gratuit, tous publics, présenté par une compagnie locale :


-vendredi 20 décembre, à 18 heures, spectacle musical L'Enfant et la roussette, par Lucie Renard (trente minutes).


-samedi 21 décembre, à 18 heures, La Petite sirène, par la compagnie de Carine Richez-Raguin (chant, danse et théâtres ; 45 minutes).


-dimanche 22 décembre, à 18 heures, Ronde est la lune, par la compagnie Mikmak (théâtre et marionnettes ; à partir de deux ans ; trente minutes).


-lundi 23 décembre, à 18 heures, comédie musicale Noël spectaculaire, par la compagnie de Carine Richez-Raguin (45 minutes).
-ce même lundi 23 décembre, à 19 heures, il se dit que les lutins du père Noël vont venir chercher le courrier glissé sous le grand sapin.

Les autres spectacles

  • À Bourail, au Colisée, spectacle de marionnettes Un Noël pas comme les autres, vendredi 20 et samedi 21 décembre, à 14 heures.
  • À la médiathèque de Dumbéa, La Grande lessive de la mère Noël est présentée samedi 21 décembre, à 10 heures (trente minutes ; pour les tout-petits jusqu’à trois ans ; sur inscription au 41 43 10).

Les concerts et soirées

À Dumbéa, le grand hall du Médipôle va résonner de chants de Noël, samedi 21 décembre, à partir de 17 heures, avec des chorales comme Chœur gospel.

Le cinéma

  • À Nouméa, au Cinécity, des programmes adaptés aux tout-petits sont proposés à l'occasion des fêtes : Une surprise pour Noël, samedi 21 et dimanche 22 décembre à 15h15 ; puis La Baleine et l’escargote, samedi 28 et dimanche 29 décembre à 15h15. 
  • À Bourail, séance du film d’animation Vaïana 2 offerte aux petits Bouraillais jusqu’à cinq ans, lundi 23 décembre, à 9 heures, au cinéma Paul K. Dupré (inscription au 44 10 80 ou à la bibliothèque, le matin).

Les livres

Séance de contes et chansonnettes "Bébé qui lit" à la médiathèque de Dumbéa samedi 21 décembre, à 10 heures (pour les tout-petits jusqu’à trois ans ; inscription au 41 43 10).

Les communes fêtent Noël

  • À Boulouparis, les festivités de Noël sont concentrées le vendredi 20 décembre, place de la mairie. L'arrivée du père Noël est attendue à 16h30.

  • À Moindou, le père Noël est annoncé vendredi 20 décembre, à la tribu de Momea à partir de 15 heures, puis dans les rues du village et au marché vers 17 heures.

  • À Thio, l’événement de Noël se tient à Bota Mere le samedi 21 décembre, de 8 heures à 20 heures : à la fois un grand marché, la fête de la Mer et un village de Noël.

  • À Poya, rendez-vous place de la mairie, samedi 21 décembre, à partir de 9 heures (châteaux gonflables, tournoi de foot, arrivée du père Noël, goûter…)
     


  • À Farino, un Noël solidaire est organisé samedi 21 décembre, de 11 heures à 20 heures, au parc de loisirs de Haut-Farino, par le collectif FRIS ("Farinois réunis initiatives solidaires"). Une journée de jeux et un repas partagé, ouverts à tous les enfants de Farino.

  • Au Mont-Dore, la tournée du père Noël passe par le grand quartier de Robinson, samedi 21 décembre, de 15 heures à 18 heures : rendez-vous sur le terrain de base-ball (animations, déambulations, châteaux gonflables et arrivée du père Noël attendue à 17 heures.

  • À La Foa, rendez-vous au marché municipal, samedi 21 décembre, de 15 heures à 21 heures (marché, spectacle, arrivée du père Noël). N’oubliez pas vos pâtisseries, à déposer à 15 heures pour participer au concours ! Renseignements au 44 31 13. 
 

  • À Païta, animation de Noël à l’Arène du Sud samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 décembre.

  • À Touho, rendez-vous au centre du village le dimanche 22 décembre, de 9 heures à 19 heures, pour un marché de Noël, des jeux gratuits pour les enfants à partir de 13 heures, une distribution de parts de bûches à compter de 17h30, l’arrivée du père Noël attendu à 19 heures et un mini-feu d’artifice.

  • À Bourail, ça se passe lundi 23 décembre, avec des animations sous la halle des sports de 16 heures à 20 heures, puis l'arrivée des chars du père Noël, prévue à 19 heures.

  • À Koumac, c'est une matinée de Noël, à Pandop sur la plage des Flamboyants, mardi 24 décembre, de 9 heures à 13 heures : jeux, châteaux gonflables, père Noël attendu à 11 heures.

  • À Païta, le père Noël est accueilli mardi 24 décembre à l’Arène du Sud, où des animations sont prévues de 15h30 à 19h30.

  • À Pouembout, direction le complexe sportif le mardi 24 décembre, à partir de 17 heures : animations gratuite pour les enfants, concours de déguisement, arrivée du Père-Noël programée vers 19h15.

  • Au Mont-Dore, mardi 24 décembre, les festivités sont condensées de 17 heures à 19 heures sur la place des Accords. En raison du contexte actuel, il n’y a pas de char de Noël, ni de feu d’artifice.

  • À Dumbéa, rendez-vous à Koutio, à la halle Michel-Castex à côté du lycée, mardi 24 décembre de 17 heures à 20 heures (manèges, chorale, photos avec le père Noël).

  • À Nouméa, le père Noël fait son entrée sur la place des Cocotiers le 24 décembre à 19 heures. Il salue les enfants, puis se voit remettre les clés de la ville.

Les expos

  • "Chroniques végétales - portraits croisés intergénérationnels", de Gabrielle Ambrym, à la médiathèque de Dumbéa, jusqu'au samedi 21 décembre. Une expo réalisée avec les collégiens de Dumbéa-sur-mer.
  • Exposition "Biomnésie", de Sophie Borneck, à Nouméa, à la Villa cachée, Faubourg-Blanchot (au 27, boulevard Extérieur) jusqu'au mardi 31 décembre.

  • Exposition "Émotion Fractale", de Brice Poircuitte, à Nouméa, à la Villa cachée, Faubourg-Blanchot (au 27, boulevard Extérieur), jusqu'au mardi 31 décembre.
  • "Trésors (In)attendus - bijoux d'artistes et autres trésors", expo collective à Nouméa, à la galerie In Situ, Quartier-Latin, jusqu'au 19 janvier 2025. Il s'agit d'une collection de petits formats réalisés sur des supports divers par 24 artistes.

Mais aussi…

“L’hydrogène naturel” est le sujet d'une conférence donnée par Eric Gaucher à Nouméa, à l’auditorium de la province Sud, vendredi 20 décembre, de 13h30 à 15h30. 

Pour signaler un rendez-vous, contactez NC la 1ère à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com