Crise en Nouvelle-Calédonie : la route de Saint-Louis totalement rouverte lundi 3 février

Des voitures patientent côté Mont-Dore sud avant de s'engager en convoi sécurisé dans la traversée de Saint-Louis, dans le sud de la Nouvelle-Calédonie.
Le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie annonce la fin des restrictions de circulation sur la Route provinciale 1, au niveau de la traversée de Saint-Louis, à partir du 3 février prochain.

MàJ le samedi 1er février : Le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie annonce que la route qui traverse la tribu de Saint-Louis, fermée la nuit, va totalement rouvrir à la circulation le 3 février prochain.

Déjà un assouplissement vendredi dernier

Un nouvel assouplissement des “verrous” qui ferment la route au lieu-dit Thabor d’un côté et à La Coulée de l’autre avait eu lieu samedi 25 janvier. Le haut-commissariat avait annoncé l’ouverture de la route de 5 heures à 22 heures, contre 6 heures-20 heures jusque-là. Un test dans l’optique d’une possible réouverture totale de l’axe, expliquaient alors les autorités. 

Plusieurs mois d'insécurité

La route de Saint-Louis avait été totalement fermée à la circulation début juillet, en raison de l’insécurité qui régnait sur ce tronçon de la RP1 : plus d’une dizaine de vols de voiture avec violences avaient été dénombrés, tandis que les gendarmes étaient eux la cible de tirs quotidiens. 

Elle avait rouvert sous haute surveillance début octobre, mais uniquement en journée et selon des créneaux horaires encadrés.