MàJ le samedi 1er février : Le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie annonce que la route qui traverse la tribu de Saint-Louis, fermée la nuit, va totalement rouvrir à la circulation le 3 février prochain.
Déjà un assouplissement vendredi dernier
Un nouvel assouplissement des “verrous” qui ferment la route au lieu-dit Thabor d’un côté et à La Coulée de l’autre avait eu lieu samedi 25 janvier. Le haut-commissariat avait annoncé l’ouverture de la route de 5 heures à 22 heures, contre 6 heures-20 heures jusque-là. Un test dans l’optique d’une possible réouverture totale de l’axe, expliquaient alors les autorités.
Plusieurs mois d'insécurité
La route de Saint-Louis avait été totalement fermée à la circulation début juillet, en raison de l’insécurité qui régnait sur ce tronçon de la RP1 : plus d’une dizaine de vols de voiture avec violences avaient été dénombrés, tandis que les gendarmes étaient eux la cible de tirs quotidiens.
Elle avait rouvert sous haute surveillance début octobre, mais uniquement en journée et selon des créneaux horaires encadrés.