Municipales à Dumbéa : une liste unitaire pour le FLNKS

élections dumbéa
Dumbéa Municipales FLNKS
©Loreleï Aubry / NC1ère
À Dumbéa, la liste unitaire du FLNKS a été présentée ce vendredi au Parc Fayard. Elle réunit l’UPM, le Palika, l’UC et le RDO. En pôle position une femme : Rachel Aucher, active militante de l'Union Calédonienne. 
C’est à l’ombre fraîche d’un banian que les membres de la liste indépendantiste baptisée « Dumbéa, une ville océanienne » ont dévoilé les principaux axes de leur campagne. Rachel Aucher, active militante à l’Union Calédonienne, annonce être candidate en tête de liste. Un défit d’envergure pour cette cadre de santé au Chs Albert Bousquet, qui mise sur le vivre ensemble pour convaincre. « L’idée c’est de développer encore des infrastructures et des espaces où l’on pourra partager des choses et se connaître, pour pouvoir mieux se respecter », assure la candidate. 
 

Transports et structures


Faciliter l’accès à la commune grâce aux transports, développement de structures à l’image d’une « population multi-ethnique », la cheffe de file de la liste a de nombreux projets pour la commune dans laquelle elle réside depuis près de trente six ans. Une population mixte qui augmente en nombre, avec près de 31 000 habitants à ce jour. 

Sur le volet économique, le coutumier Rudolph Togna, 2e de la liste « Dumbéa, une ville océanienne », propose quant à lui de verdir les projets, en développant notamment les quatre-cent hectares de terres coutumières, jusqu’ici sous-exploitées. « Avec par exemple des projets de photovoltaïque qui se font dans le Nord et dans les Îles, ça peut très bien se faire sur Dumbéa. Des projets d’éoliennes également pourraient être développés... tout ce qui touche aux énergies renouvelables », assure le second de la liste. 

La jeunesse est également l'un des axes forts de leur programme et notamment leur insertion, via le déploiement des formations par alternance, déclare de son côté Simon Wateou, en 6e position sur la liste. « La création de maisons de quartiers pourrait prendre en charge de multiples activités extrascolaires pour promouvoir les rencontres inter-quartiers ».

Le reportage radio de Clarisse Watue :

Municipales Dumbéa FLNKS reportage


Pendant que les soutiens se manifestent, la liste définitive se peaufine, elle devrait être présentée la semaine prochaine. En attendant les réunions publiques débutent dès ce week-end dans la commune. 

Le reportage de Loreleï Aubry et Judith Rostain :
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live