Un bus percute un poids-lourd à Dumbéa: une passagère du car tuée, une vingtaine de personnes évacuées

Accident d'un bus contre un poids-lourd à Dumbéa le 23 mai 2023
Accident exceptionnel de la circulation à Dumbéa, ce mardi. Un bus Tanéo est entré en collision avec un camion. Une passagère a été tuée. Que ce soit pour des urgences ou pour examen de contrôle, une vingtaine de personnes ont été transférées à l'hôpital. Le CHT a déclenché son "plan blanc".

Dramatique début de journée, à Dumbéa, où un très grave accident de la route a eu lieu vers 7h30 entre un bus Tanéo et un poids-lourd. Le car transportait une trentaine de personnes sur la voie express, dans le sens Nord-Sud. Il suivait le camion. Mais dans des circonstances qui restent à préciser, le bus a percuté le poids-lourd par l'arrière entre Nakutakoin et la ZAC Panda. Une passagère est décédée, elle se trouvait dans sa soixante-et-onzième année. Un décès qui porte à 23 le nombre de tués sur les routes calédoniennes depuis le début de l'année. 

Ce que représente le "plan blanc"

Une autre personne se trouvait en urgence absolue, selon le lieutenant Rigouin du centre d'incendie et de secours de Dumbéa, et quatre autres en état d’urgence relative. Selon nos informations, une jeune fille de 16 ans aurait eu une jambe arrachée. Elle aurait été placée en réanimation. De plus, 21 passagers ont été transportés par bus au Médipôle, ne serait-ce que pour examen de contrôle ou pour être pris en charge par des psychologues. Des passagers particulièrement choqués.

Autant dire qu’un important dispositif de secours a été déployé avec les centres de Dumbéa, Nouméa et Païta ainsi que des équipes de la sécurité civile. Le Centre hospitalier territorial Gaston-Bourret a même déclenché son "plan blanc", afin de pouvoir accueillir un maximum de blessés. La clinique Kuindo-Magnin a également été mobilisée. Le plan blanc prévoit notamment l’ouverture de lits supplémentaires aux urgences, et une réorganisation temporaire des services. "Par conséquent, et pour permettre aux équipes de prendre en charge toutes les victimes, nous demandons aux Calédoniens de reporter dans la mesure du possible, toutes les venues aux urgences à cet après-midi ou de se rendre aux urgences de la clinique Kuindo-Magnin", a expliqué le CHT dans un communiqué.


Ce mardi matin, les urgences du Médipôle ont dû gérer trois accidents de la circulation. Un afflux important pour un service qui comptabilise généralement 100 à 120 patients par jour. 

Le pare-brise du bus montre la violence du choc

Que s'est-il passé ?

Difficile pour le moment de refaire le film de l'accident et d'en comprendre les raisons. "Ça s’est vite passé, on n’a pas très bien vu", commentait une jeune passagère avant son évacuation. "J’étais à l’arrière du car. Il roulait trop vite et il a heurté l’arrière du camion. Tous les passagers ont ramassé", commentait un autre. Un jugement qui restait à être confirmé par les constatations. La gendarmerie était sur place pour mener des investigations. 

Les deux chauffeurs ont été contrôlés négatifs à l’alcool et au cannabis. Le poids lourd était semble-t-il quasiment à l'arrêt au moment du choc, à cause d'un ralentissement de la circulation. Il transportait notamment du ferraillage qui a traversé le pare-brise du bus.

Les précisions du lieutenant Romuald Rigouin du centre d'incendie et de secours de Dumbéa, au micro de Dave Waheo-Hnasson et Franck Vergès.

©nouvellecaledonie

Circulation très perturbée

A 9 heures, ce drame de la route continuait à occasionner de grosses perturbations de la circulation. Il restait en effet à dégager le bus et le camion, ce qui nécessite des moyens plus conséquents que les habituelles dépanneuses. Une déviation a été mise en place. 

A signaler, un autre accident sur la voie express à Dumbéa ce matin. Matériel cette fois, il s’est produit à hauteur de la piscine et du parc de Koutio, impliquant trois véhicules, et a engendré d'importants bouchons. Le temps d’évacuer les voitures, il fallait en effet rouler sur une seule voie.