Un nouveau contrat pour la gestion de l'eau et de l'assainissement à Dumbéa

Le conseil municipal de Dumbéa s'est tenu lundi. À cette occasion, les élus ont approuvé le nouveau contrat qui lie la commune à la Calédonienne des eaux pour la gestion de l'eau potable, ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées.

Trente ans que les contrats de gestion de l'eau et de l'assainissement n'avaient pas été revus à Dumbéa. Des services gérés par délégation. "Bien évidemment, on s'attendait à une hausse des tarifs, confie Gérard Piolet, adjoint au maire en charge de l'urbanisme. Pour nous, l'objectif était de maîtriser cette hausse pour ne pas impacter nos administrés". Objectif atteint globalement, car "75 % de nos administrés ont une consommation de moins de soixante mètres cubes, et ça ne leur coûtera pas plus cher. Certes, il y aura un impact sur les gros consommateurs d'eau."

Au 1er janvier 2024, le prix de l'eau potable sera donc fixé à Dumbéa à 104,74 francs le mètre cube. La collecte des eaux usées coûtera 47,16 francs, et le traitement 48,24 francs. 

Entretien et renouvellement des conduites

"On se devait aussi d'améliorer l'efficience du contrat, notamment au travers de la réactualisation et de l'accroissement des pénalités, la mise en œuvre d'un système d'information plus performant, et surtout le déploiement de la télérelève pour l'ensemble des habitants. Ça leur permettra d'avoir leur consommation à l'instant T, et à la Calédonienne des eaux d'alerter si une consommation anormale est constatée. Ainsi les fuites pourront être réparées rapidement", se félicite Gérard Piolet.

L'amélioration de la performance du réseau entre dans cette délégation de service public, qui s'étale sur une durée de dix ans, "ce qui permettra de mettre une grosse dotation pour l'entretien et le renouvellement des conduites durant ce contrat". Et faire en sorte de changer les tuyaux sur lesquels il y a des fuites, qui gaspillent la ressource, et coûtent à la collectivité, ainsi qu'à l'administré.