VIDEO. A Dumbéa, un projet immobilier avec patinoire à glace et piste de ski intégrées

PROJET IMMOBILIER MULTIFONCTIONEL A DUMBEA ©nouvellecaledonie
Regrouper au cœur de l'agglomération du Grand Nouméa une patinoire de vraie glace, plusieurs autres équipements sportifs innovants, des logements, des bureaux, des commerces et des services. Telle est la promesse portée par Innov XXL. Un projet immobilier multifonctionnel qui a été dévoilé par ses promoteurs ce jeudi, à Dumbéa. Le programme, estimé à dix milliards de francs CFP, est annoncé pour fin 2026.

Le clip de promotion pose le décor, franchement ambitieux ! "Et si, au cœur de Dumbéa, on faisait du patin à glace dans une vraie patinoire autonome ?", interroge la voix off dans cette vidéo signée Radikal prod. "Et si on pouvait y glisser toute l'année sur une planche ou sur des roulettes ?" Piste de ski synthétique, structure pour rollers, terrains de padel, skateparc ou autre espace d'accrobranche en intérieur figurent dans le monde merveilleux d'Innov XXL. 

Présentation

Le projet immobilier a été dévoilé par ses porteurs ce jeudi matin, à la mairie. Il promet également des commerces, des bureaux et des appartels, dans ses bâtiments atteignant huit étages. Allez, citons encore des restaurants, une auberge, une crèche, des services médicaux, des espaces dédiés au footing indoor, au billard ou au parkour. De quoi inspirer sur les réseaux sociaux un jeu de mots entre Dumbéa et Dubaï : bienvenue à Dumbaï ? 

"Projet urbain innovant"

La holding Innov XXL a remporté l'appel à projets urbains innovants lancé l'an dernier par la deuxième ville de Calédonie et la société d'économie mixte Secal. Le terrain concerné, d'1,3 hectare, se trouve à Koutio Cœur de ville. En face des halles qui accueillent le marché municipal, à deux passages piétons du cinéma, pas très loin du lycée Dick-Ukeiwë et de plusieurs collèges. De quoi équiper et structurer davantage encore ce centre urbain.

Le terrain concerné par le projet Innvo XXL se situé près du lycée et du cinéma de Dumbéa.

La quête de l'autosuffisance

Le projet paraît démesuré, et se veut dans le même temps pragmatique, c'est-à-dire durable et respectueux de l'environnement. L'idée : générer assez d'énergie pour combler ses besoins en froid, en chaleur, en ventilation et en lumière. Avec du photovoltaïque sur le vaste toit et des batteries, résume Johan Legrand, promoteur associé. "Les deux vont faire que le bâtiment sera autosuffisant et pour la patinoire, autonome." 

Permis en juillet ?

Estimation : environ dix milliards de francs CFP. "On va aller chercher du participatif", précise Christian Briault, autre promoteur associé. "On va demander à ceux qui veulent investir, d’en profiter. On va aussi aller chercher des banques. Et des investisseurs privés." L'obtention du permis de construire est espérée pour le mois de juillet. Et l'ouverture au public, d'ici Noël 2026. Même l'homme à la hotte ne pouvait rêver mieux…