VIDEO. Coupe du monde de rugby : les fans calédoniens continuent d'encourager leurs rugbymans

Un reportage de Karine Arroyo et Laura Schintu ©NC 1ère
Ce samedi matin, les supporters du XV de France s'étaient réunis, comme à leur habitude au restaurant à côté de la piscine de Koutio. Une fois de plus, ils affichent leurs fiertés, suite à la qualification en quart de finale de l'équipe française pour la Coupe du monde de rugby.

À 18 000 km de l'Hexagone, les habitués du QG du club de rugby de la commune de Dumbéa ne cachaient pas leur fierté. Ce samedi matin, quatre Calédoniens du XV de France étaient scrutés, comme jamais. Les Bleus ont signé une quatrième victoire contre l'Italie et se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby.

Parmi les fans, le père de Yoram Moefana, 23 ans, et déjà victorieux du tournoi des Six Nations l’année dernière en réalisant le Grand Chelem : " à aucun moment je n'aurais pensé qu'il puisse nous faire ce cadeau. Ce sont les moments d'une vie, ce n'est pas tous les jours qu'on joue une Coupe du monde."

Jacques Guaenere, l’entraîneur URCD de la première équipe française des championnats du monde scolaire, jubilait avant l'annonce du résultat final : " pour l'instant on est au-dessus des Italiens, je pense qu'ils vont craquer."

Les joueurs du Pacifique

Sarah-lisa, rugbywoman du club résume bien ce match : "C'était un très beau match en faveur des bleus, grâce aussi aux joueurs du Pacifique ! " À savoir que l'Union rugby club de Dumbéa (URCD) a permis l'éclosion de 17 joueurs de haut niveau dans plusieurs catégories.

Entre le café et les croissants, rendez-vous est pris à la piscine de Koutio, le 16 octobre au matin, ou les « rugbyfans » auront évidemment les yeux rivés sur leurs stars du XV de France.

Le résumé du match France-Italie à revoir : 

©nouvellecaledonie