Le quai Ferry accueillait ce samedi le salon Evasion Sud dédié au tourisme en province Sud. Les visiteurs sont venus nombreux profiter des bonnes affaires proposées par un secteur frappé de plein fouet par la crise sanitaire.
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Aucun visiteur venu de l’étranger, mais des Calédoniens qui redécouvrent leur île. En quelques mois, le secteur du tourisme a connu une véritable révolution, en raison de la pandémie mondiale de Covid-19.
Plus de 9 000 Calédoniens se sont donc pressés quai Ferry ce samedi selon les organisateurs afin de profiter des bonnes affaires proposées lors du salon Evasion Sud. « Je viens pour prendre des bons cadeaux pour les vacances. Car cette année ce sera Calédonie. C’est mon pays donc ce sera très bien », assure une visiteuse.
Parmi les destinations phare de ce salon réservé aux prestataires du Sud : l’île des pins. Avec une file d’attente interminable, le stand du Méridien remporte un franc succès.
L’objectif du salon est donc d’offrir une vitrine à l’ensemble du secteur, afin que tous puissent tirer leur épingle du jeu. Le tourisme en Calédonie représente un marché de plus de 25 milliards de francs, pour 850 prestataires, dont 650 sont installés en province Sud.
Le reportage de Lizzie Carboni et Nicolas Fasquel :
Plus de 9 000 Calédoniens se sont donc pressés quai Ferry ce samedi selon les organisateurs afin de profiter des bonnes affaires proposées lors du salon Evasion Sud. « Je viens pour prendre des bons cadeaux pour les vacances. Car cette année ce sera Calédonie. C’est mon pays donc ce sera très bien », assure une visiteuse.
Parmi les destinations phare de ce salon réservé aux prestataires du Sud : l’île des pins. Avec une file d’attente interminable, le stand du Méridien remporte un franc succès.
« On a la Brousse qui a un effet d’aubaine, en particulier dans les petites structures de Bourail et La Foa. »
Des prestataires aux situations contrastées
Mais cette affluence ne doit pas faire oublier que le secteur est désormais coupé en deux : ceux qui s’en sortent. Et les autres. « On a la Brousse qui a un effet d’aubaine, et qui est portée, en particulier dans les petites structures de Bourail et La Foa. Et, à l’inverse, Nouméa et les grands acteurs du tourisme, les plus grosses structures qui accueillent des touristes internationaux qui sont à la peine », note Philippe Artigue, directeur de la communication pour Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud et organisateur de l’événement.L’objectif du salon est donc d’offrir une vitrine à l’ensemble du secteur, afin que tous puissent tirer leur épingle du jeu. Le tourisme en Calédonie représente un marché de plus de 25 milliards de francs, pour 850 prestataires, dont 650 sont installés en province Sud.
Le reportage de Lizzie Carboni et Nicolas Fasquel :