La traditionnelle fête du ver de bancoule a rassemblé près d'un millier de personnes, selon les organisateurs. Première étape de la journée : le fouillage. Des morceaux de bancouliers ont été découpés à la tronçonneuse. Il y en a pour chaque participant. L'objectif est de fendre le bois à la recherche des vers. "A la baramine, pas dans le sens du bois justement, mais dans le sens inverse, comme ça on peut l'éclater après. Je pense que c'est ce qui a très bien marché, sinon il n'y a pas vraiment de techniques" raconte Brieuc, qui a travaillé sa technique pour en sortir 36.
36 vers, c'est un bon début mais ça reste tout de même loin des records selon Ghislain Santacroce, l'un des organisateurs. "Là, les bûches, il y a eu trop d'eau, donc il n'y a pas beaucoup de vers dedans. Mais il y a eu des records à plus de 100 bêtes" dit-il.
Moelleuse dégustation
Après le fouillage, place au traditionnel bouffage. Les participants doivent prendre le moins de temps possible pour manger deux vers. Louis s'en est sorti en seulement 5 secondes. "Faut pas penser, faut avaler directement, il ne faut pas mâcher" conseille-t-il.
De leur côté, les spectateurs aussi ont l'opportunité de goûter. Seissa et Yvana ont décidé de se laisser tenter. "C'est un délice ! C'est bon quand on apprécie le coco râpé, ça a pratiquement le même goût" disent-elles.
Et qu'on aime le goût du ver de bancoule ou non, force est de le constater. La fête a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses à Farino.