Farino : les Calédoniens ont dévoré les vers de bancoule

festivités locales farino
vers de bancoule
Au menu de ce dimanche, à Farino : des vers de bancoule sautés aux petites herbes ©Aurélie Chevalier / NC la 1ère
Au menu ce dimanche à Farino : les vers de bancoule. Crus, grillés, sautés aux petites herbes, il y avait du choix pour ce rendez-vous incontournable de la région. Comme d'habitude, deux attractions phares : les concours de fouillage et de bouffage de vers.

La traditionnelle fête du ver de bancoule a rassemblé près d'un millier de personnes, selon les organisateurs. Première étape de la journée : le fouillage. Des morceaux de bancouliers ont été découpés à la tronçonneuse. Il y en a pour chaque participant. L'objectif est de fendre le bois à la recherche des vers. "A la baramine, pas dans le sens du bois justement, mais dans le sens inverse, comme ça on peut l'éclater après. Je pense que c'est ce qui a très bien marché, sinon il n'y a pas vraiment de techniques" raconte Brieuc, qui a travaillé sa technique pour en sortir 36.

36 vers, c'est un bon début mais ça reste tout de même loin des records selon Ghislain Santacroce, l'un des organisateurs. "Là, les bûches, il y a eu trop d'eau, donc il n'y a pas beaucoup de vers dedans. Mais il y a eu des records à plus de 100 bêtes" dit-il.

concours de fouillage de vers de bancoule farino
L'une des attractions phares de la fête du ver de bancoule : le concours de fouillage de vers, à l'intérieur des bûches. ©Valentin Deleforterie / NC la 1ère

Moelleuse dégustation

Après le fouillage, place au traditionnel bouffage. Les participants doivent prendre le moins de temps possible pour manger deux vers. Louis s'en est sorti en seulement 5 secondes. "Faut pas penser, faut avaler directement, il ne faut pas mâcher" conseille-t-il.

vers de bancoule 2022
Certains confient que les vers de bancoule ont la saveur du coco râpé ©Aurélie Chevalier / NC la 1ère


De leur côté, les spectateurs aussi ont l'opportunité de goûter. Seissa et Yvana ont décidé de se laisser tenter. "C'est un délice ! C'est bon quand on apprécie le coco râpé, ça a pratiquement le même goût" disent-elles.

Et qu'on aime le goût du ver de bancoule ou non, force est de le constater. La fête a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses à Farino.