VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Farino

référendum farino
Dans ma commune : Farino ©nouvellecaledonie
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère va à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Direction Farino, l'une des plus petites communes du territoire.

Bienvenue à Farino, située à 120 km au nord de Nouméa ! La commune a axé son développement sur le tourisme vert, mais aussi sur la vente de ses produits agricoles, notamment proposés sur son célèbre marché. Farino compte 681 habitants, dont 52% d’Européens et toute une mosaïque de Kanak, de Wallisiens et de métis.

Nous sommes allés à leur rencontre afin de connaître leurs attentes pour ce troisième référendum. Pour compléter ce reportage d’Antoine Le Tenneur et Gaël Detcheverry, le maire de Farino, Régis Roustan, était l’invité du journal télé du jeudi 25 novembre. Retrouvez son entretien avec Thérèse Waïa : 

DANS MA COMMUNE : REGIS ROUSTAN MAIRE DE FARINO

En 2020, les électeurs de Farino ont voté majoritairement pour le Non, à 88,54%. Quant à la participation, elle était de 94,80%.