Bonne nouvelle pour les cinéphiles. Ils sont attendus dans les salles obscures du 30 juin au 9 juillet à l'occasion du Festival du cinéma de La Foa. Les spectateurs pourront découvrir 25 films sélectionnés. Parmi ceux-ci, certains nommés aux Oscars comme After sun, des pépites comme Nezouh ou encore des classiques. Une 25e édition qui apporte aussi son lot de surprises. "C’est une année exceptionnelle, souligne Delphine Ollier Vindin, déléguée générale du festival. Les partenaires ont fait un effort particulier pour que, dans le cadre des 25 ans, on puisse avoir des propositions nouvelles, riches, pertinentes."
-
Films inédits et premiers longs-métrages
Selon Delphine Ollier Vindin, la sélection a de quoi satisfaire tout le monde. "Il y a une sélection de films inédits. Il y a un équilibre entre les pays de production et les genres des films. Certains sont réalisés par des hommes, d'autres par des femmes. Cette proportion est beaucoup plus confortable que dans les premières années du festival. Même si on se rend compte qu'un tiers des films est souvent réalisé par des femmes et deux tiers par des hommes", précise-t-elle. La déléguée générale a tenu à inclure des premiers longs-métrages. "C’est important. Un festival est aussi là pour révéler de nouveaux cinéastes, leur faire une place", souligne-t-elle.
Parmi les films, elle retient notamment le film syrien Nezouh de Soudade Kaadan pour sa "poésie remarquable". "C’est un film qui se passe en période de guerre, glisse-t-elle. Il part du collectif pour aller au coeur d’une famille, d’une maison, d’un appartement plus ou moins en ruines. Toute la mécanique du film fait des va-et-viens entre cette situation à l’échelle du pays, qui est totalement catastrophique, et ces instants de grâce que les personnages réussissent quand même à créer et à vivre. Les deux adolescents qui doivent s’inventer pour avoir eux aussi leur part d’adolescence et leur part d’espoir."
Retrouvez la programmation complète et les informations pratiques sur le site du Festival du cinéma de La Foa. La billetterie ouvre le 19 juin au Cinecity, au cinéma de La Foa et sur eticket.nc
-
Les nouveautés
Le festival se tourne vers des films cultes, des films populaires et des succès grand public diffusés notamment dans de nouveaux lieux. Le film Grease sera projeté au drive-in du Pont des français au Mont-Dore le 7 juillet à 19h30. "Un film que certains spectateurs ont déjà vu plusieurs fois mais pas forcément dans un drive-in, fait remarquer Delphine Ollier Vindin. C’est peut-être l’occasion de vivre un moment de cinéma joyeux et de le partager avec des enfants qui ne l’ont jamais vu." De même, le film En corps, le dernier succès de Cédric Klapisch, sera diffusé au parc urbain de Sainte-Marie à Nouméa le 23 juin à 19h.
Autre initiative : interpeller les spectateurs dans la rue par le biais d’une exposition. Une telle réalisation sera présentée, dès le 7 juin, à la mairie de La Foa et sur les grilles de l’Hôtel de ville de Nouméa. Elle portera sur les réalisateurs et réalisatrices du pays. "25 d’entre eux se sont prêtés à l’exercice du portrait, précise-t-elle. C’est une façon d’aller chercher nos spectateurs dans des lieux différents." Et ce, y compris hors des dates du festival.
Ecoutez Delphine Ollier Vindin du Festival du cinéma de La Foa :
-
Une tonalité festive
Cette 25 e edition sera l’occasion de faire la fête toujours en lien avec le cinéma. Avec, pour la première fois, une soirée cinéma à la Bodega à Nouméa le 2 juillet à partir de 18h. Un DJ va concocter un programme en deux parties : un set apéro et un set dansant. Le public pourra "s’aérer, danser sur des musiques de film, décrit Delphine Ollier Vindin. Il y aura aussi une soirée qui se déroulera à Art factory qui va devenir, à cette occasion, un lieu de tournage accessible pour les équipes locales. Il va prendre place dans les fichiers du bureau d’accueil de tournage de la province Sud. En cette occasion, on concocte une soirée sur le rooftop. Un peu à l’italienne."
Un esprit festif qui n’est pas là par hasard. "On fête la chance que ce festival existe toujours au bout de 25 ans, sourit-elle. Il aurait pu disparaître pour des tas de raisons, notamment financières. On a la chance d’avoir toujours nos partenaires présents et soutenants."
-
Une invitée d’honneur, Valérie Donzelli
C’est l’actrice, scénariste, productrice et réalisatrice française Valérie Donzelli qui est l’invitée d’honneur de cette 25e édition. "Avoir une invitée qui vient, ça fait chaud au coeur. Elle vient partager son film avec le public", commente la déléguée générale. Un défi qui n’est jamais facile à relever. "C’est toujours complexe car on demande à une personnalité d’être disponible pendant deux semaines, pour aller au bout du monde, à un festival pour lequel il n’y a pas d’autre enjeu que de rencontrer le public et de partager son film, poursuit-elle. Il n’y a pas de marché du film. Ce n’est pas un festival qui va donner un élan au niveau du box office. C’est une proposition atypique qui va toucher celle ou celui qui aime voyager avec son film, découvrir des terres inconnues, des nouveaux publics."
Écoutez Delphine Ollier Vindin :
-
Des projections à Belep
Le festival propose aussi des séances au jeune public et aux scolaires. Ce qui lui vaut de se déplacer dans plusieurs communes des provinces Sud, Nord et des îles Loyauté. "Cette année, on a la bonne surprise d’aller jusqu’à Belep, indique la déléguée générale. C’est une volonté de la province Nord que d’aller vers des publics qui sont moins gâtés en propositions culturelles que d’autres communes. Du côté du jeune public, nous irons à Bondé, à Arama et à Pouébo."
Ecoutez Delphine Ollier Vindin :