Trouver l'auteur de l'assassinat du commandant, de son épouse et de leurs deux enfants. C'est la mission des joueurs tentés par cet escape game particulier. Dans l'obscurité, équipés de deux petites lanternes, ils ont une heure pour trouver les codes qui leur permettront d’ouvrir des coffres, puis des portes, afin de passer de salle en salle.
Une idée originale du trésorier de l’association Marguerite, suivi par une bande de bénévoles comme Laura. "Il faut la faire vivre, cette bâtisse. Nous nous sommes réunis avec un petit groupe et nous avons créé des énigmes dans chaque salle. C'est très compliqué à créer car il faut essayer de garder une certaine logique", explique-t-elle.
Jouer sur le côté ludique
La maison du commandant du pénitencier de La Foa a été classée monument historique en fin d’année dernière. "L'idée avant qu'on puisse enfin la réhabiliter et la restaurer, c'est quand même de continuer à la faire vivre. Elle est restée dans son jus pendant pas mal d'années, ça ressemble à une petite maison hantée. On s'est dit que ce serait sympa de la faire découvrir de manière plus ludique", raconte Ségolène Lenormand, la directrice de l’association Marguerite.
Pari réussi au vu des commentaires positifs des visiteurs, manifestement emballés par l'expérience. "C'était amusant, il faudrait en faire plus", glisse un adolescent à la sortie de la session. "Nous étions venus passer un moment en famille et nous avons adoré. C'est parfaitement bien organisé", complète son père.
De bons retours qui devraient logiquement encourager l'association Marguerite à poursuivre dans cette voie. Un autre escape game est d'ores et déjà en cours de préparation. Il sera cette fois destiné principalement aux adultes.