La Foa invite les vendeurs de bord de route à intégrer son nouveau marché

Le marché municipal de La Foa.
Inauguré le 21 décembre, le nouveau marché municipal de La Foa a ouvert ses portes ce samedi. Trente-cinq exposants étaient présents. Ils proposent de l'artisanat, des produits frais, des plantes... La mairie invite les vendeurs des bords de route à rejoindre la structure.

Avec l'ouverture du marché municipal, il pourrait bientôt y avoir du changement à La Foa. Les vendeurs de bord de route sont invités à intégrer la nouvelle structure.

Un arrêté municipal entrera prochainement en vigueur. Ces marchands devront s’acquitter d’une redevance communale de 2 500 francs par mètre carré et par jour. Le prix à payer pour avoir choisi de ne pas rejoindre le nouveau marché municipal.

Le nouveau marché municipal de La Foa.

1 000 francs par jour pour les vendeurs occasionnels

"Nous, ça ne nous intéresse pas d'être sur le marché, explique Brenda Monefara. Ça fait plus de vingt ans qu'on fait des brochettes ici sur cet espace, et on a des clients qui ne viennent que pour ça et qui n'ont pas envie d'aller au marché parce qu'il y a du monde. Et même nous, ça nous plaît ici, parce qu'on a notre espace à nous, on est libres."

Une autre solution s’offre à ces personnes : intégrer le nouveau marché municipal avec ses stalles en inox, ses toilettes, son eau et payer 1 000 francs par jour. Les professionnels, eux, devront régler 2 000 francs par jour.

Une exposante au marché municipal de La Foa.

"Plus équitable", selon les exposants

L’annonce de cette prochaine redevance municipale est accueillie favorablement par les exposants du marché. "Ça sera plus équitable, estime Marie-Laure Sonnier, exposante du marché, originaire de Ouégoa. J'ai une patente et je la paie. Je paie aussi le marché et le stand."

Selon la mairie, cette nouvelle redevance appliquée aux commerçants installés sur un terrain communal est un moyen dissuasif et non répressif. Une méthode pour réduire les risques sanitaires, la poussière et les nuisances sonores.

Une exposante au marché municipal de La Foa.

Il faut que les exposants sachent qu'il y a une réglementation et qu'on ne fait pas n'importe quoi sur les terrains communaux de La Foa.

Florence Rolland, maire de La Foa.

"Certains terrains communaux sont proches de résidences, explique Florence Rolland, maire de La Foa, et on a parfois des conflits d'usage. Il faut que les exposants sachent qu'il y a une réglementation et qu'on ne fait pas n'importe quoi sur les terrains communaux de La Foa."

Le nouveau marché de La Foa est ouvert de 7 heures à 17 heures, du jeudi au samedi. 

Reste à savoir si les vendeurs de bord de la route accepteront de s'y faire une place.