Le nouveau marché municipal de La Foa ouvre ses portes le 6 janvier

L'inauguration du marché de la commune de La Foa, le 21 décembre.
Le marché de La Foa a été inauguré le 21 décembre. Une halle flambant neuve de 600m² pour 40 emplacements. Elle sera ouverte trois jours par semaine. Reste à convaincre les vendeurs de venir s’installer moyennant un loyer. Pour l'instant, ces derniers privilégient la vente en bord de route, gratuite.

"Il paraît que c'est 2000 francs pour les patentés et 1000 francs pour les non-patentés. Si on a deux trois petites choses à vendre ça va, c'est bon, on peut rentrer dans notre argent mais si on ne vend pas...", commente Marie-Paule. Près de la passerelle Marguerite, Marie-Paule tient compagnie à une amie qui propose des épis de maïs. Le nouveau marché municipal de La Foa, c'est l'un des sujets de conversation dans la commune. Celui-ci a été inaguré le jeudi 21 décembre : 600 m2 de halles pour 40 emplacements.

1000 à 2000 francs pour une place de marché

Juste à côté Jean-Val écoule son poisson et ses crustacés. Il s'est rendu en mairie avec un représentant de la Fédération des pêcheurs pour en savoir plus sur le prix de la place. " Les marchés de bord de route c'est océanien, c'est ce que les gens préfèrent. Après, c'est vrai que ça donne envie un marché comme ça, mais il faut qu'il y ait de la clientèle derrière" commente Jean-Val.

Même si une tolérance existera pour ceux qui vendent en bord de route, la note risque tout de même d'être élevée si la législation n'est pas respectée : " À partir de janvier sera appliquée une redevance sur les terrains communaux occupés, à 2 500 francs du mètre carré par jour",  atteste Florence Rolland, le maire de La Foa.

Pour les autres, qui ne payaient rien le samedi matin sur le marché historique de la place Guillermet, ils devront s'amender de 1000 francs pour les adhérents des associations et 2000 francs pour les professionnels. Un prix qui soulève également le débat sur les réseaux sociaux.

Pour le maire, Florence Rolland, ce marché est "dorénavant la vitrine du village de La Foa."  "L'idée c'est aussi que ce marché municipal soit un peu une institution sociale, inviter d'autres associations de femmes à venir vendre leurs produits ", conclut-elle.

Informations pratiques :

  • Les inscriptions se font en mairie, à partir du 27 décembre : 2.000 francs par jour pour les professionnels,1.000 francs par jour pour les non-professionnels, adhérents à l’association Marchés et vide-greniers de La Foa.
  • Le marché de La Foa sera ouvert de 7 à 17 heures, du jeudi au samedi, à compter du 6 janvier.