Municipales 2020 : le débat du second tour à La Foa

élections la foa
Débat second tour municipales La Foa
©Nc1
Cinq listes s'étaient lancées à La Foa et elles sont désormais trois à faire campagne pour le 28 juin prochain. Pierre Monefara mène la liste "Cïrï", Marielle Keletaona la liste "La Foa avant tout c'est vous" et Nicolas Metzdorf la liste "L'Union pour la Foa".

Les candidats au second tour

  • Pierre MONEFARA - “Cïrï” - DIVERS INDÉPENDANTISTES
  • Marielle KELETAONA-CHEVAL - “La Foa avant tout c’est vous” - CALÉDONIE ENSEMBLE
  • Nicolas METZDORF - “L'Union pour la Foa” - GÉNÉRATIONS NC


Le débat de l'entre-deux-tours

La municipalité de La Foa décomptait 3 552 habitants, au recensement de 2019. La commune aux quatre tribus rime depuis longtemps avec son festival de cinéma, mais elle est aussi un centre touristique majeur du territoire. Elle s'est dotée d'infrastructures et de structures innovantes, à l'image de son conseil de gestion de l'eau. 

Mardi 23 juin, les trois candidats du second tour étaient réunis dans nos locaux. Jean-Fideli Malaloa, 5e sur la liste "Cïrï" était présent, à la place de Pierre Monefara le candidat, absent en raison d'un deuil. Il était aux côtés de Nicolas Metzdorf et de Marielle Keletaona-Cheval.
 

Développement économique 

Les candidats s'accordent sur l'importance de développer l'agriculture sur la commune, avec l'installation d'une annexe de la chambre de l'agriculture.

Marielle Keletaona-Cheval évoque l'extension de la zone industrielle et artisanale de Méari, avec la création de 15 lots supplémentaires, « afin de pouvoir proposer une pépinière d'entreprise, avec des locaux mis à disposition en location, à des personnes qui souhaiteraient se lancer dans le monde de l'entrepreunariat ».

Nicolas Metzdorf de l'Union pour La Foa évoque de son côté la création d'une usine de transformation de pomme de terre dans les locaux de l'OCEF, « afin de favoriser les emplois saisonniers », sur une commune dont le taux de chômage s'élève à près de 10%. Autre volonté portée par le candidat : la réduction du PUD agricole à 50 hectares, « afin de faciliter l'accession à la propriété pour les agriculteurs ».

Pour Jean-Fideli Malaloa, 5e sur la liste "Cïrï", l'important est la mise en place d'un circuit, pour écouler la production agricole sur la commune.

La création d'un marché, recueille les faveurs des trois candidats.
 

La jeunesse

Le suivi de la jeunesse à La Foa a en revanche nourri les débats, parfois même houleux, lorsqu'il s'agit d'évoquer la création d'un lycée professionnel sur la commune, proposition portée par Nicolas Metzdorf.

Jean-Fideli Malaloa, 5e sur la liste "Cïrï" insiste sur la nécessité de remettre des locaux en place pour les suivre, à l'image de la maison de la jeunesse. 

Nicolas Metzdorf propose l'ouverture d'un lycée professionnel à La Foa, afin de « décentraliser l'offre d'enseignement en brousse, pour donner aux enfants broussards, les mêmes chances de réussite à l'école jusqu'au bac, que les enfants de Nouméa ». Une mise en place possible selon le candidat, avec l'aide de la province sud, du gouvernement et de l'Etat.

Marielle Keletaona-Cheval défend de son côté un projet d'établissement de suivi des élèves en décrochage scolaire et ceux porteurs de handicap, « il y a des enfants qui ont besoin de cette structure sur la commune », précise la candidate.

Jean-Fideli Malaloa, souhaite quant à lui mettre en œuvre des « projets réalisables » et propose un accompagnement des familles des élèves qui se rendent à Nouméa pour étudier.

Retrouvez l'intégralité du débat consacré à la commune de La Foa : 


Les résultats du premier tour

Au premier tour, 3 371 électeurs ont accompli leur devoir civique. La liste de Nicolas Metzdorf "L'Union pour La Foa" est arrivée en tête, avec 28,4% des suffrages exprimés. Suivait la liste "La Foa avant tout c'est vous" de Marielle Keletaona, qui a réuni 25,7% des suffrages. Pas bien loin, Lionel Brinon et sa liste "La Foa pour tous" obtenait 21% des voix. Enfin Pierre Monefara et sa liste Cïrï, ainsi que Joseph Amole et sa liste "La Foa en nous", recueillaient respectivement 15,5% des voix et 9,5%

Trois listes sont désormais en lice pour ce second tour, celle de Nicolas Metzdorf de Générations NC, rejoint par Lionel Brinnon. Celle de l'indépendantiste Pierre Monefara et enfin celle de Calédonie Ensemble, portée par Marielle Keletaona-Cheval.
Municipales La Foa résultats 1
©NC1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live