nouvelle calédonie
info locale

Municipales à La Foa : Nicolas Metzdorf présente ses colistiers

élections la foa
Générations NC la foa
©Nicolas Fasquel
Générations NC présentait hier matin sa liste pour la commune de La Foa. Nicolas Metzdorf et ses colistiers avaient choisi la zone industrielle à moitié déserte de Méaré; pas innocent quand la liste a pris l'emploi et le développement économique comme axes de campagne. 
La Foa, c'est un village doté de toutes les commodités et modernités mais aussi une commune où la population a stagné : +0,3% en cinq ans. Une commune où il fait bon vivre "quand on a un travail", comme le martèle Générations La Foa dans sa campagne. Mais dans la commune, le chômage atteint les 10%.

"Il y a peu d'évolution, on est obligés d'aller ailleurs de toute façon : Boulouparis, Canala, Kouaoa...Tout le monde ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de gros projets aussi à La Foa. 40% d'entreprises ont mis la clef sous la porte, faute de travail" raconte Vincent Keletaona, entrepreneur et colistier. 
 

Dynamiser l'économie

Pour ce qui est des projets à même de développer l'économie, Générations NC ne manque pas de propositions. "La Foa n'a pas de nickel, il faut avoir des idées et donc l'idée c'est de valoriser les ressources naturelles de la commune, je pense à Ouano, à la rivière de La foa et il faut a tout pris créer un lycée sur la commune, c'est fondamental" indique Nicolas Metzdorf, tête de liste.

Il ajoute que "l'idée c'est de créer également un barrage, pour pouvoir alimenter l'ensemble de la population en eau potable. La Foa se développe et il va falloir de l'eau pour tout le monde y compris pour les gens de l'île Lebris"

Pour combattre quelques anachronismes, comme un cinéma, une piscine et pas de marché communal et apporter un dynamisme, l'équipe emmenée par Nicolas Metzdorf veut miser sur le souffle de la jeunesse; une moyenne d'âge de 35 ans. 

Le reportage de Bernard Lassauce et Nicolas Fasquel.
©nouvellecaledonie