nouvelle calédonie
info locale

Quatre mois avec sursis pour l'intrus entré dans un collège avec un couteau

justice la foa
Tribunal Justice
©NCla1ere/Martine Nollet
Le 22 mai, un jeune adulte s’est rendu au collège privé de La Foa en compagnie de son père, et muni d'un couteau de chasse, pour en découdre avec un élève. Il aurait souhaité rendre justice à son petit frère. Le tribunal l’a condamné à quatre mois de prison avec sursis. 
«Il a tout bonnement troublé le bonheur de l’établissement », a lancé ce lundi le président du tribunal Benoît Lhuisset. A la barre, le prévenu, âgé de dix-neuf ans, ne laisse pas paraître d’émotion. Le 22 mai, à La Foa, ce jeune adulte a franchi les portes du collège catholique Saint-Dominique Savio armé d’un couteau de chasse. Accompagné de son père, il venait en découdre avec un garçon qui avait, selon lui, importuné son petit frère. Fort heureusement, le père et le fils n’ont pas trouvé l’élève en question, rapidement stoppés dans leur élan par le personnel de l'établissement. 
 

Le père aussi

«Une violence inacceptable», pour Benoît Lhuisset, qui a prononcé une peine de quatre mois de prison avec sursis à l’encontre du jeune homme, en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Jugé précédemment, son père a écopé d’une condamnation similaire. Un type d’intrusion absolument à proscrire, a martelé le président du tribunal.
 

«Vous n'avez pas à intervenir»

«Il y a trop d’événements comme cela qui se déroulent en Calédonie, trop de professeurs qui sont démobilisés par des actions violentes des parents, a lancé Benoît Lhuisset. Vous n’avez pas à faire votre loi au sein d’un établissement privé. Il y a une administration, une direction.» Des instances qui «ont l’autorité pour gérer ça, vous n’avez pas à intervenir». 
 

Deux cas récents dans des collèges publics du Grand Nouméa

Cette affaire pose la question de la sécurité dans les établissements scolaires. Le 13 septembre, un parent d’élève avait insulté puis étranglé un professeur du collège Baudoux, à Nouméa. La semaine dernière encore, un jeune homme alcoolisé, muni d’un couteau, s’est introduit dans le collège de Dumbéa-sur-mer, avant d’être maîtrisé.  
Publicité