L’aérodrome de Moue, sur l’Île des Pins, est géré par la province Sud, et la route qui y mène est également provinciale. La circulation domestique des avions est elle sous la responsabilité de la Nouvelle-Calédonie, en vertu de l’article 21 de la Loi organique, qui a transféré la desserte aérienne de l’Etat au gouvernement.
L’Etat garde cependant les compétences en matière de police et de sécurité de la circulation aérienne intérieure. Certains évoquent un trouble à l’ordre public, le collectif empêchant la libre circulation des avions et des passagers d’Air Calédonie. Mais il autorise les autres compagnies privées à atterrir, ainsi que l’organisation des évacuations sanitaires.
Aucune contre manifestation
Par ailleurs, aucune contre manifestation n’est venue s’opposer à ce blocage. Il n’y a donc pas d’impératif d’intervention de la force publique, d’autant qu'il n'y a aucune urgence d’ordre sanitaire, ni de menace terroriste par exemple.
La prochaine rencontre avec Air Calédonie, le gouvernement et la province Sud est prévue le 24 août, mais la discussion n'est pas interrompue.