Une menace sous forme de pression à l’encontre d’Air Calédonie et du gouvernement. Depuis une dizaine d’années, les Kunié observent des augmentations successives sur le prix des billets d’avion. Des hausses qui interrogent alors qu’en 2011, après plusieurs mois de conflit, un protocole avec la compagne aérienne actait le principe d’un tarif unique.
"À partir de 2015, les gens avaient le droit à dix voyages. Puis en 2018, c’est descendu à huit, au prix de 8 570 francs. Et en 2021, c’est cinq voyages, mais cela dépend des tarifs choisis, explique Johanes Vakié, membre du Collectif de défense des intérêts des Kunié. Cela suffit, parce qu’Aircal n’a jamais pris la peine de venir informer les gens sur les décisions qu’ils ont prises sur les tarifs depuis 2018."
"Mais qui a Internet ?"
Autre contestation des habitants de l’île des Pins, le nouveau dispositif de limitation des bagages en soute. Désormais, l’ensemble des passagers de la flotte d’Air Calédonie doivent le déclarer sur Internet. "On demande aux gens de payer le complément bagage sur Internet… Mais qui a Internet ? Est-ce que nos vieux ont ces moyens-là ?", s’interroge Johanes Vakié. Une rencontre avec les usagers a eu lieu le 28 juillet. La compagnie et le gouvernement ont promis une réponse sous quinze jours, et de revenir vers la population.