Après la fête du bulime et de l’igname au mois de mai, la fête de l’art et de la musique en juillet et le grand marché au mois de septembre, place à la fête de la mer et de la pirogue, à Kunié.
“Cette année on a 31 stands. On y retrouve du poisson, de la langouste et tous les produits de la mer. Mais aussi des escargots, à déguster sur place, comme ils sont interdits à l’exportation”, explique Jean-Marie Vakié, président de l’association organisatrice.
Dix kilos de fret offerts
Un rendez-vous qui, comme chaque année, affiche complet. “On a déjà 300 personnes sur deux jours. On a du monde et les visiteurs ne seront pas déçus”, poursuit Jean-Marie Vakié.
Côté Betico, les dispositions ont été prises pour que les passagers puissent revenir à Nouméa avec leurs produits frais. “On propose le transport de la glacière vide, à l’aller, qu’ils déposeront la veille de leur départ. Mais également dix kilos de fret au retour, qui leur sont offerts”, détaille Stéphanie Leclerq, responsable commerciale et communication du Betico.
Sur place, les visiteurs pourront également profiter d’une balade de 20 minutes en pirogue sur les eaux cristallines de Kunié.