L’Île des Pins en proie à un important incendie

Vue satellite de l'Ile des Pins.
Près de 60 hectares sont partis en fumée ce mardi, à Kunié. Les pompiers de l’île ont été assistés d’un hélicoptère pour protéger les habitations des flammes.

L’incendie survenu à l’Île des Pins était encore en cours ce mardi soir, aux abors de la piste de l’aérodrome de Moue. Le feu, qui serait parti d’un champ, a parcouru 60 hectares de végétation.

"Le feu s’est déplacé sans forcément détruire toute la végétation. La zone menacée représentait environ 100 hectares au total. Il n’y a plus d’habitations menacées", a déclaré en début de soirée Frédéric Marchi-Leccia, le directeur de la sécurité civile à NC la 1ère.

Pas de caserne de pompiers à l'Île des Pins

L’Île des Pins n'ayant pas de centre de secours et d'incendie, ce sont les pompiers de l’aérodrome qui sont intervenus, avec l'aide des habitants et les services techniques de la mairie. Deux points chauds évoluaient toujours ce mardi soir entre les tribus de Touété et de Wapan. 

Vers 19 heures, l’incendie était “fixé” grâce à l'intervention d'un hélicoptère bombardier d'eau de la sécurité civile, venu en renfort des pompiers de l’aérodrome. 

Demain, mercredi, la sécurité civile fera un point de la situation et décidera de la nécessité ou non de renvoyer des renforts pour venir à bout de l'incendie.