L’île des Pins s'est recueillie, un an après la mort d'Hilarion Vendegou. La pierre tombale du défunt a été bénie, avant que ne soit inaugurée une stèle commémorative des grands chefs de l’île. Récit.
[MISE A JOUR AVEC SUJET TELE]
Un an jour pour jour après le décès d’Hilarion Vendegou, a eu lieu ce lundi matin une messe commémorative à l’église de Vao. «Le grand chef Hilarion Vendegou a fait beaucoup pour notre pays. Il a œuvré pour le bien commun», a formulé le père Georges Sao.
«Travailler pour son île»
Après l’église, les personnalités présentes, la famille et les habitants de l’île se sont rendus au cimetière pour une cérémonie sur la tombe d’Hilarion Vendegou. Un moment rempli d’émotion. Sa fille Laura, également élue à la province Sud, lui a rendu un vibrant hommage. Elle a rappelé son parcours, de son métier d’instituteur à sa nomination comme rand chef en 1974. «Tout ce qui comptait pour lui, a-t-elle dit, était de travailler pour son île, que ce soit à travers son rôle de grand chef ou à travers ses mandats, de maire ou de sénateur.»
Stèle inaugurée à la grande chefferie
Après les quelques paroles prononcées par les autorités, les personnes présentes se sont rendues à la grande chefferie. C’est dans son enceinte qu'a été inaugurée une stèle commémorative. Avec le nom d’Hilarion Vendegou, mais également celui des grands chefs qui l’ont précédé.
Le compte-rendu de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel :