nouvelle calédonie
info locale

La Foa : une simulation de crash d'avion grandeur nature

la foa
simulation crash
©Lizzie Carboni
D'importants moyens de secours ont été déployés ce mardi à Oua Tom où l'on a réalisé un exercice d'ampleur : la simulation d'un crash d'aéronef sur un terrain vague à proximité de l'aérodrome de La Foa. 


Des figurants pour simuler les victimes 


Un exercice de simulation de crash d'aéronef, impliquant une quarantaine de gendarmes, sapeurs-pompiers et personnel soignants a nécessité de gros moyens à Oua Tom sur la commune de La Foa.  Outre les véhicules disposés sur le site, plusieurs figurants ont également été mobilisés pour simuler les victimes fictives.
 

Tester la chaîne opérationnelle de secours 


Dans le scénario de l'exercice, dès le signalement du crash, l'Etat engage immédiatement des recherches maritimes, aériennes et terrestres. L'hélicoptère militaire Puma qui effectue sa ronde parvient à rapidement trouver le lieu de l'accident. Les pilotes lancent alors le signalement au COZ, la cellule de crise à Nouméa, qui renvoit la position au responsable des recherches sur place. Intervient ensuite la phase délicate de secours avec les pompiers du SIMV Sud. 

Commandé par le Haut- commissariat, l'exercice avait pour objectif de coordonner de la meilleure des façons tous les différents services et tester la chaîne opérationnelle de secours. 

Le reportage de Lizzie Carboni et de Cédric Michaut
 
©nouvellecaledonie
Publicité