Prison ferme pour les agresseurs de La Foa

justice la foa
Tribunal
©NC1ere/Martine Nollet
Les deux jeunes hommes qui avaient gravement blessé un éleveur de 78 ans le 4 juillet à La Foa en lui volant son véhicule ont été condamnés à 5 et 3 ans de prison ferme ce matin par le tribunal correctionnel de Nouméa.
Les 2 agresseurs étaient jugés pour vol avec violences.
Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du ministère public qui réclamait des peines de prison assorties pour moitié du sursis.
Les juges en ont décidé autrement en condamnant Zacharie Bouarato, 25 ans, à 5 ans de prison ferme et Joe Tiaou, 18 ans, à  3 ans d’emprisonnement.  Le maintien en détention a été ordonné par le tribunal.
Le lundi 4 juillet vers 16h, ces 2 jeunes avaient dérobé le pick-up de René Perdrix alors que le vieil homme était en train de nourrir ses chevaux. La victime s’est accrochée à la benne du véhicule et a été traîné sur une trentaine de mètres. Il avait notamment eu le bras cassé.
René Perdrix, avait tenu à assister à l’audience ce matin.
 

Béatrice Auplat Gillardin, l’avocate de la victime, au micro de Malia Losa Falelavaki

Justice La Foa itw Me Auplat-Gillardin

 

Le reportage de Malia Losa Falelavaki

Justice La Foa papier

 

Pour soutenir la victime et sa famille, le collectif d’éleveurs, habitants et élus de La Foa, Moindou, Farino, et Sarraméa, a fait le déplacement au palais de justice. Le collectif a précisé que depuis mardi, un comité de vigilance est en place dans ces communes.