C'est une grande nouveauté : pour cette 17e édition des championnats de France ultramarins, les femmes participeront pour la première fois. Elles seront 27 coureuses venues de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Polynésie à disputer cette épreuve. Onze d'entre elles seront réparties dans les deux sélections calédoniennes, le règlement autorisant le pays organisateur à présenter une équipe A et une équipe B.
Des féminines déjà bien rodées
Dans l’équipe A féminine, on retrouve les coureuses les plus performantes, cyclistes pures ou triathlètes, comme Manon Brasseur, Hortense Happey ou Céline Hirzel. Trois d’entre elles sont des habituées du très haut niveau pour avoir eu la chance de participer, l’année dernière à Wollongong en Australie, à l’épreuve du contre-la-montre en équipe : Sandra Gayral, Patricia Thémereau et Manon Brasseur.
Des Calédoniennes qui aimeraient marquer l’histoire de la compétition en remportant le premier titre en équipe. Il faudra pour cela dominer notamment les Tahitiennes, qui arrivent avec deux coureuses de haut niveau.
Rayann Lacheny en leader
Chez les hommes, deux équipes de huit coureurs porteront le maillot rouge et gris avec l’espoir de gagner aussi le titre collectif. L’équipe A comporte ainsi les coureurs les plus affûtés, avec un leader naturel revenu tout spécialement de Métropole pour la compétition : Rayann Lacheny, qui roule en régional depuis plusieurs années. Son expérience s’ajoutera à celle de Florian Barket, qui a lui aussi couru en Métropole et aux Antilles.
Les autres coureurs de la sélection sont également des valeurs sûres : l’expérience de David Schavits, Grégory Lemaitre et de Franck Santos notamment sera appréciée. D’autant que le règlement de la course tient compte des résultats des quatre meilleurs coureurs au sein d’une équipe.
La nécessaire unité
Les sélections calédoniennes ont bien anticipé l’événement, avec plusieurs regroupements autour des zones concernées par les trois épreuves de ces championnats. Endurance, cohésion et stratégie y ont été abordées, en marge des courses proposées les week-ends qui ont participé à la bonne forme des coureurs locaux.
Samedi dans les circuits de Bouraké, puis dimanche à Bourail, la force du groupe viendra de son unité pour tenter de dominer la concurrence.
Retrouvez ci-dessous la liste exhaustive des sélections de Nouvelle-Calédonie :
Équipe A - Hommes :
Florian BARKET
Rayann LACHENY
Gregory LEMAITRE
Franck SANTOS
David SCHAVITS
Nicolas NAGLE
Benjamin MAIRE
Thomas RIZZOLATI
Équipe B - Hommes :
Tristan BUTZ
Yohan CEMA
Adrien CROCHERIE
Christophe LAURENT
Stephane FRAYON
Bryan ROY
Frédéric VERNET
Xavier VILAIN-COMMANAY
Équipe A - Femmes :
Manon BRASSEUR
Sandrine FROGIER
Sandra GAYRAL
Hortense HAPPEY
Celine HIRZEL
Patricia THEMEREAU
Équipe B - Femmes :
Charline DAT
Marcharid LAIDET
Marion LAURENT
Alizee MARCELLIN
Émilie TUAL-CHAILLEUX