Moindou: Katrikoin, les oubliés de la Chaîne

province sud
etat des routes Katrikoin
©NC 1ère
Depuis plus de 20 ans les habitants de Katrikoin, tribu encastrée dans les montagnes, réclament en vain l'aménagement de leur route fréquemment impraticable. La tribu de Katrikoin et bien d'autres localités ont le sentiment d'être les oubliées du développement industriel de la Nouvelle-Calédonie.

Katrikoin n'est pas un cas isolé, sur la Grande Terre de nombreuses localités sont enclavées, particulièrement dans la chaîne montagneuse qui traverse l'ïle, et semblent être écartées du développement de la Nouvelle-Calédonie qui compte désormais trois imposantes usines métallurgiques.

En cette saison de fortes pluies, réussir à se déplacer pour rejoindre Moindou ou Bourail est un parcours du combattant fortement risqué pour les habitants de Katrikoin. Les radiers sont presque infranchissables avec le fort courant de la rivière qui a déjà tué...

Le maire de Moindou avoue son impuissance financière pour désenclaver cette tribu et sécuriser cette route empruntée chaque jour par des écoliers.

A l'heure où la Nouvelle-Calédonie peut se vanter de son essor industriel grâce au nickel, le combat des habitants de Katrikoin est de réussir à obtenir une route praticable pour ne plus risquer leur vie...

 

Le quotidien des habitants de Katrikoin ( Moindou) avec ce reportage de Sylvie Hmeun et de Philippe Kuntzmann de NC 1ère.