Le spectacle "son et lumière" du Fort Téremba remplacé par une chasse au trésor

Le spectacle "son et lumière" du Fort Téremba sera remplacé par une chasse au trésor.
L’association Marguerite se voit contrainte d’annuler l’un de ses évènements phares pour des raisons essentiellement financières. Il sera remplacé par une chasse au trésor inspirée d'un fait historique.

Le célèbre spectacle "son et lumière" du Fort Téremba n’aura pas lieu en 2023. Une décision annoncée il y a trois jours sur la page Facebook de l’association Marguerite, aux commandes de cet évènement populaire dans la commune de Moindou. 

Des dommages financiers et des incertitudes météorologiques 

Invité de notre journal radio, à midi, le trésorier de l'association Marguerite, Manuel Cormier, explique cette annulation. " Ce report est dû à l'incident de l'année passée", avant de poursuivre : "les conditions météo n’étant pas favorables, nous avions dû annuler la dernière représentation de notre spectacle, ce qui avait entraîné des complications financières et des déficits tout simplement. Car il avait fallu rembourser les spectateurs. Il nous avait fallu plusieurs mois pour régler ce problème, avec le soutien de la province [Sud] et heureusement. Du coup, on s’est dit qu'il était souhaitable de s'accorder une année de pause. [De surcroît] ne sachant pas si l’année 2023 allait être avec ou sans la Niña."

Un trésor entre La Foa, Moindou et Farino 

En solution de remplacement, les organisateurs proposent une grande chasse au trésor. "C'est un jeu inédit sur le territoire qui va se dérouler en deux temps. D'abord, une phase d'inscription sur le site inlive.nc, et à partir de vendredi, les participants recevront un livret rassemblant des énigmes. Des énigmes qui ne nécessiteront pas de se rendre à Fort Téremba ou dans sa région", précise Manuel Cormier, "elles seront à résoudre chez soi, tranquillement."

Une fois le casse-tête résolu, les indices rassemblés, restera à trouver le trésor caché quelque part entre les communes de La Foa, Farino et Moindou. Pour réaliser cette chasse au trésor, les créateurs du jeu se sont inspirés d'une histoire réelle : celle de bagnards évadés du Fort Téremba en 1879 pour rejoindre l’Australie, emportant avec eux des Napoléons d'or et d'argent. A partir de là, les cerveaux de cet escape game ont imaginé la suite. 

Des joueurs de plus de 14 ans 

Quelle récompense à la clef ? Impossible de le savoir mais la valeur du trésor est estimée à 300 000 francs. "Un gain non négligeable, raison pour laquelle ce jeu s'adresse surtout à des adultes. Ou à des adolescents de plus de 14 ans, car le niveau des énigmes est assez élevé" précise l'organisateur qui vante un challenge aussi cérébral que physique. "Car il faudra se donner les moyens d'aller chercher ce trésor qui n'a pas été mis en bord de RT1, vous vous en doutez."

Tant que le trésor n'est pas trouvé, les inscriptions se poursuivent.