Netcha : le pont fortement corrodé subit des travaux de réhabilitation

mont-dore
Netcha : le pont en travaux de réhabilitation
Depuis deux semaines, le ponton de baignade a été fermé au public. Des travaux de réhabilitation y sont menés. Ces structures, vielles de 20 ans, sont fortement dégradées par la corrosion. Le site des chutes de la Madeleine sera aussi soumis à ces travaux.
Chaque année, le site de la Netcha accueille huit mille visiteurs. Ces travaux sur le ponton permettront de sécuriser la baignade du public. Un chantier soumis au respect des normes environnementales. Le site de la Netcha abrite une flore à 90% endémique voire micro-endémique par endroit.

Ces travaux sont menés à ciel ouvert. La structure à réhabiliter a donc été confinée afin de préserver l'environnement lors des phases de sablage et de peinture. Les particules ainsi émises ne devraient pas impactées la flore et la faune environnantes. Ce même type de chantier sera également mené sur la réserve naturelle des chutes de la Madeleine pour une durée de trois semaines.
 

La problématique est que le ponton jouxte la rivière, nous sommes soumis aux intempéries et pour appliquer notamment la peinture anti-corrosion, il faut du sablage ce qui nous permettrait de travailler autour de la structure.
Guillaume Derquennes, chef de la subdivision Sud à la direction de l'équipement.

Reportage Lorelei Aubry et Cédric Michaut
©nouvellecaledonie