La Calédonienne de pétanque est de retour. La sixième édition de cet événement qui s’adresse à tous les types de boulistes a commencé ce jeudi après-midi. Les parties vont se succéder jusqu’à dimanche, au complexe Boewa du Mont-Dore.
Jeannette Peteisi et José Solia, avec F.T. •
«Dans le football, jouer contre Ronaldo, ce n’est pas possible. A la pétanque, c’est possible!» L’image est de Teva Tavita, finaliste de la Calédonienne de pétanque 2018. Un événement durant lequel les boulistes de tous niveaux ont l’occasion de côtoyer des champions du monde.
Champions du monde
Cette année, il s’agit de Damien Hureau et Julien Lamour. Le premier, âgé de 41 ans et habitant du Maine-et-Loire, a été champion du monde en 2004. Le second, 36 ans, a été champion du monde en 2005 et vit dans l’Ille-et-Vilaine. Tous deux participent à la sixième Calédonienne de pétanque, qui revient de jeudi soir à dimanche au boulodrome de Boulari.
Environ 800 participants
Du caïd au débutant, du licencié au pratiquant occasionnel, environ 800 participants sont attendus durant cette compétition rallongée. L’édition 2019 va durer quatre jours au lieu de deux et propose six concours au lieu de trois. C’est ce que Mathieu Spinouze, coordinateur de la Calédonienne de pétanque, a expliqué à Jeannette Peteisi.
Au programme
Après l’open tête à tête pour commencer, place aux doubletteshommes et doublettes femmes vendredi après-midi. Les triplettes suivront samedi après-midi avant une journée de dimanche faite de doublettes mixtes et de doublettes jeunes.