De retour des Jeux du Pacifique, les médailles des Cagous font briller les yeux des karatékas

La sélection des karatékas aux Jeux du Pacifique 2023.
Les sportifs de la sélection calédonienne des Jeux du Pacifique 2023 ont assisté hier, samedi 2 décembre, à la cérémonie de clôture de ces 17e Jeux. Mais certains de nos champions sont déjà revenus sur le territoire. C'est le cas de nos 19 cagous karatékas, revenus avec leurs 15 médailles d’or. Un triomphe qui a émerveillé leurs proches et les plus jeunes sportifs.

Journée de célébrations, ce samedi 2 décembre 2023, pour le comité de karaté de Nouvelle-Calédonie. Ses membres célébraient un double événement à la salle omnisports du Mont-Dore. Leur dernière compétition de l’année, la Coupe de Noël et le retour de leurs champions des Jeux du Pacifique aux Salomons.

Partage

Pendant que les plus petits combattent, les membres de la sélection calédonienne de karaté se préparent. “On s’apprête à faire un petit show pour la dernière compétition des petits. Le principe, c’était de leur mettre des étoiles plein les yeux pour cette dernière compétition”, explique Romina Rambans, capitaine de l’équipe féminine de combat.

Quelques matchs plus tard, les karatékas en or aux Jeux se préparent à remettre des médailles aux plus petits. Un moment de partage unique.

Ça dégage une bonne énergie. C’est très sympa de partager ça avec le plus grand nombre et surtout les enfants”, se réjouit Mathieu Annonier, capitaine de l’équipe masculine de karaté. Ce que je retiens surtout des Salomons, c’est qu’on est une équipe avec plusieurs générations de karatékas. Les plus jeunes avaient 16 ou 17 ans, et cela fait partie de la transmission, de partager des Jeux avec des générations différentes”, poursuit le capitaine de l’équipe masculine.

Et les plus jeunes karatékas du territoire, ont rapidement été conquis par les exploits de leurs aînés. “J’ai reçu une médaille. C’est incroyable et j’aimerais un jour être à leur place”, révèle une jeune karatéka.

Relier les générations

L’occasion aussi et surtout de fidéliser les sportifs. “L’idée c’est de montrer aux plus jeunes, “voilà pourquoi vous pourrez vous entraîner”. “Un jour ça sera peut-être votre tour”. Et c’est comme ça qu’on relie les générations et ensuite les différentes catégories”, explique Clément Leroux, président du comité régional de karaté. “Cela permet aussi de garder les séniors le plus longtemps possible, et de motiver les plus jeunes. C’est comme ça qu’on échelonne les catégories”.

Au total, nos 19 Cagous engagés en karaté ont glané 15 médailles d’or. Un exploit qu’ils espèrent réitérer lors des Océanias l’année prochaine, en Australie.

Le reportage de Mirna Kilama et Carawiane Carawiane :