publicité

L'entrepreneuriat féminin : vers une prise de conscience des inégalités salariales

Des élèves de terminales du lycée du Mont-Dore, établissement labellisé 3E "Éducation à l’Égalité à l'École", ont exposé leurs réalisations numériques, en faveur de l’égalité filles/garçons.
Ce projet pédagogique commencé l'année dernière, leur a permis de gagner en maturité. Explications.

  • Par Nadine Goapana
  • Publié le , mis à jour le
Le lycée du Mont-Dore a été labellisé " 3 E" par le comité pour l’Education à l’Egalité à l’Ecole l’année dernière. L’établissement s'est engagé à mener des actions pour promouvoir l’égalité au sein de l’école. 

L'émancipation des femmes : présentation de travaux
A deux jours de la journée internationale des droits de la Femme, des élèves du lycée du Mont Dore ont présenté ce mercredi matin, leur projet de promotion de l'entrepreneuriat au féminin : des vidéos et des affiches, devant un auditoire éclectique : des représentants civiles et militaires (Cf.encadré).
Un travail important a été réalisé sur le respect de l’autre, la neutralisation de stéréotypes sexistes et la mixité des filières.
Julie Tio, professeur de Français répond à Martine Nollet.

 

"On a gagné en maturité grâce à ce projet pédagogique"
Thelma et Elise - Terminales ES


Ce projet pédagogique a porté sur l’émancipation des femmes. Depuis un an, les jeunes filles, aujourd'hui en terminale économique et social, ont pris conscience de la réalité "sociale" concernant les inégalités salariales.
Certes l'information n'est pas nouvelle mais elle a pris une dimension "plus palpable" grâce aux témoignages et autres débats organisés l'année dernière sur l'entreprenariat féminin en Nouvelle-Calédonie.
 
Les inégalités salariales "Homme- Femme"

2017 : une première opération "sensibilisation" à l'entreprenariat féminin
En mars dernier, le vice-rectorat, via son comité calédonien 3 E "Éducation à l'Égalité à l'École", a organisé pour la première fois la semaine de l'entrepreneuriat au féminin.
Une opération menée en partenariat avec le lycée Lapérouse et les élèves de BTS. Durant la semaine du 6 au 10 mars  2018, 240 élèves de terminale ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat au féminin.
Les thèmes étaient variés tout au long de cette semaine :
  • « Leadership au féminin »,
  • « Fierté d’entreprendre »,
  • « Elles ont brisé les stéréotypes »,
  • « Manager au féminin ».

2016 : CPME NC
En septembre 2016, le lycée Jules Garnier avait initié le projet « Action Entreprendre » avec les classes STMG de 1ère et Terminales afin de sensibiliser les élèves à la création d'entreprise. 
Plusieurs femmes chefs d’entreprise ont rencontré les lycéens. Ces entrepreneuses ont dressé leurs portraits. Elles ont évoqué leurs expériences.

Prochain rendez-vous : une table ronde avec des "hommes chefs d'entreprise"
Une table ronde sera organisée le 24 avril. Comme ces deux dernières années, cette table ronde associera des femmes cheffes d' entreprise avec une petite nouveauté dans le choix des intervenants : des hommes chefs d'entreprise seront également invités "afin de réaffirmer la nécessaire complémentarité des femmes et des hommes dans les sphères publiques et privées."
Le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut 
ATELIER EGALITE HOMME FEMME LYCEE MT DORE
Le comité 3E "Education à l'Egalité à l'Ecole

Un dispositif inédit en outre-mer
Le comité 3E - Éducation à l’Égalité à l’École - a été créé au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie en 2014, par la déléguée académique à l’action culturelle, référente de la mission "discrimination filles-garçons" en Nouvelle-Calédonie".

Objectifs
Ce comité vise à engager une réflexion

  • sur le statut de la femme, et particulièrement celui de la femme océanienne ;
  • à sensibiliser les jeunes aux stéréotypes véhiculés dans la sphère privée et publique (à l’école, dans les médias , dans le monde professionnel ...) et les aider à les déconstruire ;
  • à élaborer des outils, à mettre en place des stratégies pour promouvoir l’égalité des genres : une égalité de droits pour une égalité des chances.

Composition
Les membres du comité 3E sont : le consulat d’Australie,  la ligue des droits de l’Homme, le cinécitoyen, l'associaiton Calciné, le conseil des femmes, la brigade de la délinquance, la direction de la culture, la confédération des petites et moyennes entreprises, CDPNC, la chambre de commerce et d'industrie, centre cutlurel TJIBAOU.

28 établissements sont labellisés, en 2019, soit environ 35 % des établissements du pays.

2016
Sept établissements labellisés : 6 en province Sud et 1 en province Nord
2017 
Dix-huit nouveaux établissements inscrits dans la démarche : 11 en province Sud - 3 en province Nord et 4 en province des Iles Loyauté
 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play