nouvelle calédonie
info locale

Feu de forêt près des quartiers résidentiels du Sud Mont-Dore

incendies mont-dore
Incendie au Mont-Dore pris depuis la Briquèterie du Vallon-Dore, janvier 2019
Le panache de fumée pris depuis la Briquèterie du Vallon-Dore. ©DR / Facebook
Maisons évacuées, bombardiers d'eau, camions-citernes, pompiers et route coupée: l'incendie qui a commencé vendredi après-midi dans le tour du mont Dore a été pris très au sérieux, si près des lotissements résidentiels du Vallon-Dore et de La Coulée Sud. A la nuit est tombée, il n'était pas éteint.
[MISE A JOUR DE VENDREDI, 20H45]

Vers 20 heures, les pompiers du Mont-Dore estimaient la surface brûlée à quarante hectares et l'incendie n'était pas éteint. Il était prévu de le surveiller cette nuit, et d'en venir à bout samedi. Peu avant 19 heures, la circulation a été rétablie sur la route de la Corniche.
 

Vent fort

Des riverains ont donné l'alerte vendredi, autour de 13h45. Le feu s’est déclaré à la limite de La Coulée et du Vallon-Dore, a priori sur le terrain dit Fichter. Sa progression a notamment menacé le lotissement Les Santals, situé après le Col-Barrau, non loin du dépotoir. Une poignée de maisons ont dû être un temps évacuées. Il faut dire que le vent soufflait fort, à une cinquantaine de kilomètres à l'heure. Et que le sinistre était dans un secteur hors d'accès.
 

Deux hélicoptères

La sécurité civile a dépêché deux hélicoptères bombardier d'eau et deux camions-citernes dédiés aux feux de forêt, armés de neuf personnels. De quoi renforcer les pompiers du Mont-Dore, qui ont déployé tous leurs moyens. Le feu s'est accompagné d'impressionnantes et épaisses fumées. Raison pour laquelle la route de la Corniche, la RP2, a été coupée entre la maternelle Les Coccinelles du Col-Barrau et le groupe scolaire de La Briquèterie du Vallon-Dore, avec déviation par le col de Plum: il s'agissait de protéger à la fois les automobilistes et les pompiers.