La Yahoué changée en flots bouillonnants. Un spectacle impressionnant, même si les riverains qui vivent au fond de la route du Barrage sont habitués à ce spectacle récurrent. Ce vendredi 28 janvier, les trombes d’eau qui se sont abattues sur le pays en général, et le Mont-Dore en l’occurrence, ont à nouveau fait sortir la rivière de son lit.
Torrents d'eau près du squat
En quelques dizaines de minutes, Judy Boawe a vu des torrents d’eau se déverser dans la zone d’habitat précaire où elle se trouvait, au bord du cours d’eau. Les pompiers ont donc été appelés à la rescousse, notamment pour mettre en sécurité deux petites filles. En tout, ce sont quatre personnes, deux adultes et deux jeunes enfants qui ont été évacuées, sous une pluie battante, jusqu’à la raquette de contournement qui marque la fin de la route du Barrage.
Sauveteurs aquatiques et pompiers du GRIMP
Cette opération de secours a mobilisé plusieurs personnels de la sécurité civile, en plus des pompiers du Mont-Dore et des policiers municipaux : quatre sauveteurs aquatiques et trois pompiers du GRIMP, le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux. Ils ont fait franchir au petit groupe trois points de crue successifs.
Par tyrolienne
"On est obligés de faire passer un sauveteur aquatique", décrit le capitaine Olivier Cyprien, qui a coordonné l’intervention. "Une fois passé, on lui envoie une corde qu’il enroule autour d’un arbre et qu’il nous renvoie." De quoi mettre en place une tyrolienne, qui permet de déplacer les secours et les secourus, en sécurité, au-dessus de l’eau. "Cette intervention, ajoute-t-il, on a fait la même en mars", au même endroit. Une opération qui s’est achevée entre 14h30 et 15 heures. Les deux jeunes femmes et les deux enfants ont été emmenés en direction d’un centre d’hébergement d’urgence.
La sécurité civile explique le sauvetage de Yahoué : le capitaine Rossignol interrogé par Cédrick Wakahugnème