La communauté geek de Nouvelle-Calédonie réunie au Mont-Dore

Les jeux vidéos et mangas à l'honneur à la fête des bibliothèques du Mont-Dore.
Où commence et où s’arrête la culture Geek ? Vaste question. Ce samedi, la bibliothèque Denise-Frey du Mont-Dore a invité la communauté Geek à se retrouver pour la fête des bibliothèques. Une thématique choisie notamment pour toucher davantage les adolescents. Et pourtant aujourd’hui, cette culture de l’imaginaire touche toutes les générations.

Quarante ans qu’il passionne le Japon, la France et la Nouvelle-Calédonie. Dragon Ball est né en 1984, avec des animés sur les petits écrans les années suivantes… de quoi contaminer une génération de Calédoniens. Le créateur de Dragon Ball, l’auteur Akira Toriyama est décédé cette année. Un personnage à l’honneur de la fête des bibliothèques du Mont-Dore, ce samedi.

Réunir les générations

Le public qu’on a envie de viser, c’est un public ado. Le côté geek c’est quelque chose auquel ils sont accros, donc c’est une passerelle”, explique Léonie Milie, responsable des structures bibliothèques et médiathèque de la commune.

Intéresser davantage les adolescents. Ceux d’aujourd’hui, mais aussi ceux d’hier. Ils ont grandi, sans perdre leur passion. Parmi les exposants ce samedi, Julien a 39 ans. “J’ai des jeux, que ce soit de la PS4 jusqu’à la première Xbox ou les jeux de PS1 etc… du rétro gaming avec les vieilles consoles. On a beaucoup accumulé et puis au bout d’un moment il faut que ça se disperse pour la nouvelle génération. Les jeunes découvrent les vieux jeux et sont très demandeurs de savoir comment ça se joue. Les parents sont aussi heureux de leur expliquer. Il y a du passionné de tout âge”, révèle l’exposant.

Les mangas ont fait fureur, à la fête des bibliothèques ce samedi.

Un évènement pour se rencontrer et pour partager ses passions. Sébastien est lui aussi exposant. Il a enfin trouvé un public pour ses mangas. “Ça a débuté au collège et dès que j’ai eu mon premier travail, j’ai commencé ma collection. D’habitude quand je fais les vides-greniers personne n’est intéressé par les mangas. Là, j’en ai déjà presque vendu la moitié”, se réjouit Sébastien.

Dans l’après-midi, les fans de Dragon ball ont pu s’affronter dans un grand tournoi de e-sport sur Dragon Ball fighter Z. L’occasion, là aussi, de mêler plusieurs générations de joueurs.

À noter pour les amateurs de la saga, samedi prochain soit le 4 mai, en référence à « May the 4th » autrement dit la journée Starwars, plusieurs structures ont prévu des animations. Les cinémas de Nouméa et de Dumbéa proposent des projections du film La Menace Fantôme. Une société de jeu de Nouméa organise quant à elle un grand tournoi, avec un concours de cosplay.