Cinq mois avant son ouverture pour la rentrée scolaire 2017, les représentants de l'Etat, le vice-recteur, le député Philippe Gomès, les représentants du Gouvernement, et de la commune du Mont-Dore, ont assisté à une visite de chantier du futur lycée du Mont-Dore.
Le futur lycée du Mont-Dore est le fruit d'un accord politique datant de 2009 liant le gouvernement Gomès, la province Sud et la mairie du Mont-Dore. Financé à 100% par l’Etat, le coût de construction est estimé à 5 milliards FCFP. Cet investissement avait été négocié, parfois âprement, lors des précédents Comités des Signataires de l'Accord de Nouméa. Celui de 2010 avait enteriné l'accord de financement à l'entière charge de l'Etat.
A la rentrée 2017, ce lycée polyvalent pourra accueillir près de 400 élèves provenant des 4 collèges publics de la zone sud :
Superficie du bâti : 12 000 m2 .
Eric Gay, maire du Mont-Dore
Des propos recueillis par Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel
Un lycée de « proximité »
Fini les réveils matinaux ou les retours tardifs le soir, ce nouvel établissement assurera aux élèves de meilleurs conditions d'études. Un confort non négligeable pour les familles et leurs enfants.A la rentrée 2017, ce lycée polyvalent pourra accueillir près de 400 élèves provenant des 4 collèges publics de la zone sud :
- Yaté
- Plum
- Boulari
- Normandie
- général (de la Seconde à la Terminale),
- professionnel (du CAP au bac pro),
- supérieur (BTS)
- et agricole (CAP).
Un lycée « Pays »
L’ouverture de l’internat est prévue pour la rentrée 2018 (200 internes).Ce lycée offrira, comme l'indique le vice-recteur, « des formations qui n'existent pas ailleurs. »
Jean-Charles Ringard-Flament, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie
Des propos recueillis par Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel
Un lycée conforme aux normes « HQE, haute qualité environnementale »
Ce nouvel établissement scolaire est construit à deux pas du quartier de Saint-Michel sur un terrain de six hectares acheté par la ville du Mont-Dore.Superficie du bâti : 12 000 m2 .
Eric Gay, maire du Mont-Dore
Des propos recueillis par Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel