Nouveaux barrages de la CCAT au Mont-Dore, mobilisation devant le commissariat à Nouméa

Plusieurs personnes se sont installées devant le commissariat de police à Nouméa, ce vendredi, pour soutenir les militants de la CCAT placés en garde à vue.
La gendarmerie est intervenue vendredi matin sur le rond-point de Boulari et à la Madeleine, où des militants de la cellule de coordination des actions de terrain avaient installé un barrage filtrant. Le parquet a confirmé que dix-sept personnes ont été placées en garde à vue.

La circulation continue d’être perturbée, sur les routes du Sud. Vendredi, plusieurs actions ont été constatées par les gendarmes. Tôt le matin, une trentaine de personnes s'est postée à hauteur du rond-point des sports, à Boulari, au Mont-Dore, pour filtrer le passage des automobilistes.

Les forces de l’ordre ont été envoyées sur place, en début de matinée, pour déloger les manifestants. Un important dispositif de gendarmerie a été déployé, notamment à Saint-Michel. 


L’accès à l’usine du Sud de nouveau entravé

Les gendarmes sont également intervenus sur un autre barrage filtrant, du côté des chutes de la Madeleine, à Yaté. Ce barrage a été levé après l'intervention des forces de l'ordre. Les militants de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain) empêchaient le passage pour les employés de l’usine du Sud. 

Des interpellations

Jeudi déjà, la CCAT était mobilisée dans le Grand Sud. Les militants avaient également tenté de bloquer l'usine de Doniambo, à Nouméa. Selon le substitut du procureur, dix-sept personnes étaient en garde à vue vendredi matin. Sept ont été interpellées jeudi matin aux abords de la SLN, cinq autres jeudi soir, et cinq ce vendredi matin. Parmi les militants interpellés, le syndicaliste Henri Juni et le président de l'association Action solidaire Marcel Toyon. 

Un comité de soutien

Un comité de soutien s'est organisé devant le commissariat de la police nationale à Nouméa, afin de manifester une solidarité auprès des personnes interpellées devant la SLN.