Le festival Sublimage de retour après deux ans d'absence

«Sunday morning», photo prise en Nouvelle-Calédonie, a obtenu le Manta d'or en Macro/Proxy amateur du festival Sublimage 2019.
La 14e édition du festival international de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie ouvre officiellement ses portes lundi 30 septembre. Jusqu’au 6 octobre, photographes amateurs et professionnels échangeront avec le grand public. Projections et conférences sont également au programme.

C’est le rendez-vous annuel de tous les passionnés d’image et de vie sous-marine. Le festival Sublimage fait son grand retour, après une année blanche, pour cause de contraintes techniques, d’où l’enthousiasme de Florine Boudin présidente de l’association Sublimage : “On est ravis que le festival puisse se tenir à nouveau et on sent que les Calédoniens sont très contents aussi. Il y a beaucoup de gens qui l’attendaient et qui nous ont écrit pour nous demander quand est-ce que le festival aurait lieu.” 

Au programme, le très attendu concours photo et ses clichés imprimés en grand format pour l’occasion et exposés dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa. Au total, une cinquantaine de photos ont été sélectionnées pour six prix qui seront décernés au soir du samedi 5 octobre. 

Projections et conférences 

Partenaire du festival, le parc naturel de la mer de Corail aura une soirée dédiée mercredi 2 octobre. Invitée spéciale, une sirène sera également présente sur site, mercredi et samedi.

Parmi les projections, un film a particulièrement retenu l’attention des organisateurs Louis Boutan ou l’invention de la photographie sous-marine. “On s’aperçoit que déjà l’homme préhistorique a cherché à représenter ce qu’il y avait sous la mer. Louis Boutan, en 1893, a réalisé la toute première photo sous-marine. Et certains de ses principes techniques sont encore utilisés aujourd’hui”, raconte Florine Boudin. 

Samedi, Claude Maillaud animera une causerie baptisée “la beauté venimeuse, méduses et physalies”, qui permettra d’en apprendre un plus sur ces animaux aussi dangereux que mystérieux, qui vivent au rythme de la lune.

Le festival se tient jusqu’au dimanche 6 octobre en salle d’honneur de la mairie de Nouméa. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Toutes les infos sur le site www.festivalsublimage.nc