Les artisans de Brousse à l’assaut du Royal Caledonia Show pour se relever de la crise

Les exposants ont fait plusieurs heures de route pour ne pas rater ce grand événement festif et commercial.
C’était l’évènement du week-end à Nouméa. Le Royal Caledonia Show a attiré des dizaines de milliers de visiteurs à l’hippodrome Henry-Milliard. Une première édition à laquelle ont répondu présents artisans et agriculteurs, en espérant relancer leur activité. Même si, sur place, les retombées économiques ne sont plus les mêmes qu’avant la crise.

Parmi les étals colorés et les senteurs enivrantes, le stand de Suzanne Mazurier ne passe pas inaperçu. Venue tout droit de Bourail, cette artisane est fière de présenter ses produits à base de cerf aux visiteurs du Royal Caledonia Show. Un rendez-vous essentiel pour son activité, mise à mal par une année marquée par la crise. 

"Économiquement, pour moi, ça va me donner un bol d’air. Parce qu'on a toujours le courant, les assurances, les voitures encore à payer, énumère Suzanne Mazurier. Aujourd'hui je suis arrivée à 650 saucissons. J'en suis à mon dernier cageot. Je me dis que si je n'avais pas eu ça, ça aurait été une faible année." 

Six cent cinquante saucissons vendus, c'est presque trois fois la quantité écoulée sur les différents marchés auxquels cette Suzanne a participé au cours des derniers mois. Une opération qui "valait le coup", malgré la fatigue de la route pour descendre jusqu'à la ville, confie l'artisane, qui "fera les comptes lundi".

Ça représente 20 à 30 % des chiffres des foires d'avant. Parce qu'effectivement, ça manque de monde.

Kelly Muto, gérante


Trop éloigné des habitants du Nord

Kelly Muto aussi y voit une opportunité à ne pas manquer. Venue de Nessadiou, cette gérante d’une entreprise de produits dérivés d’huiles de niaouli a fait le déplacement, tout en cherchant à réduire les coûts au maximum pour que cette participation reste rentable. "J'ai de la chance d'avoir de la famille à Nouméa. On essaie de trouver des petits trucs pour avoir moins de charges. Et après, on essaie de rentrer dans nos frais avec la foire."  

Un soulagement pour la petite entreprise, malgré des retombées économiques nettement inférieures à celles des années précédentes sur ce type de rendez-vous. "Ça représente 20 à 30 % des chiffres des foires d'avant parce qu'effectivement, ça manque de monde. Et vu qu'on n'est pas sur Bourail, ça ne ramène pas les gens du Nord." 

Près de 30 % des exposants de l’événement sont venus de Brousse pour participer à l'évènement. Résolus à faire connaître leur savoir-faire et à maintenir le lien avec leurs clients.

Mettre tous nos soucis sur pause, en ce mois de fête qu'est le mois de décembre.

Levay Roy, co-organisateur du Royal Caledonia Show


A voir, le reportage de Marion Thellier et David Sigal. 

©nouvellecaledonie


Plus de 20 000 visiteurs

Côté affluence, le Royal Calédonia Show aura tenu toutes ses promesses pour sa première édition. Près de 20 000 visiteurs se sont rendus sur place ces 7 et 8 décembre. De quoi pousser à l'optimisme Levay Roy, l'un des organisateurs. "On a eu beaucoup de critiques pour cet événement et aujourd'hui, carton plein ! On est au-dessus des 20 000 visiteurs", estime-t-il avec satisfaction. 

L'objectif de cette foire semble atteint pour ses organisateurs : "rassembler les Calédoniens de toutes ethnies, apporter de la joie, montrer nos savoir-faire et montrer aussi que la Brousse était capable de se déplacer". En quelques mots : "mettre tous nos soucis sur pause, en ce mois de fête qu'est le mois de décembre".

Face à ce succès, les organisateurs ne font pas de mystère : le Royal Caledonia Show projette déjà de futures éditions. 

Retrouvez l'interview de Levay Roy au micro de David Sigal et Héléna Kamberou

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