Anse-Vata : les travaux pour canaliser les eaux pluviales se poursuivent

travaux publics nouméa
travaux eaux pluviales anse vata
©Kaio Tui

Depuis mars 2021, les travaux à l'Anse-Vata ont pour but d'installer un gros tuyau qui partira de la chaussée jusqu'à plus de 100 mètres au large de la plage. Ce tuyau permettra de rejeter les eaux pluviales. 

Jusqu'à présent, les eaux pluviales étaient acheminées vers la station en même temps que les eaux usées pré-traitées. Plage de l'Anse-Vata, les travaux qui durent depuis plus de trois mois, ne sont que la première phase d'un vaste réaménagement du réseau d'assainissement de la zone.

Un nouveau réseau d'assainissement

Depuis mars 2021, le balai des pelleteuses a permis de creuser une longue tranchée depuis la plage vers le lagon. Objectif : poser un réseau d'assainissement d'eaux pluviales via un émissaire en mer de 120 mètres de long depuis le regard, récemment installé près de la chaussée.

travaux regard plage anse vata
©Kaio Tui


"C'est un réseau destiné à évacuer les eaux de pluies du bassin versant de la route de l'Anse-Vata, entre la plage et la rue Blaise Pascal. La buse n'est pas encore implantée, elle est toujours sur sa zone de montage et doit être transportée (...) pour pouvoir terminer la réalisation de la tranchée, et acheminer par voie maritime, l'émissaire" explique Sébastien Masson, le chef de la division études et travaux voirie, eau et assainissement, à la mairie de Nouméa.

D'autres travaux à prévoir début 2022 

Ces travaux ne sont que la première phase d'un vaste aménagement du secteur. Au premier semestre 2022, la suite du chantier se déroulera côté terre cette fois. Le plan d'assainissement des eaux usées et pluviales sera alors entièrement revu. "On prévoit l'année prochaine, des travaux de réaménagement entre la plage de l'Anse-Vata et la rue Blaise Pascal, c'est un projet de réaménagement de la voirie : trottoirs, chaussée, éclairage public.. "

A terme, les réseaux d'eaux pluviales et d'eaux usées seront séparés. Pendant plusieurs mois, la circulation des automobilistes et des piétons sera alors modifiée. Le calme devrait revenir sur la plage, dans les jours à venir.

Le reportage de Laurence Pourtau et Kaio Tui.