"D’un côté, on est content que nos enfants reprennent l’école mais par sécurité, pas tellement parce qu’il y a toujours des choses qui arrivent dans le quartier." A la veille de l’accueil des 400 élèves du collège de Tuband ce mardi, la position de cette maman montre bien l'ambivalence des habitants du quartier.
Une reprise en toute sécurité
Depuis le 13 mai, le quartier a été le théâtre de violents affrontements avec les forces de l'ordre et les établissements scolaires du secteur fermés. Les élèves avaient été accueillis au collège Mariotti à l'Anse Vata dans l’attente d’un retour au calme. Un calme relatif qui permet désormais aux familles de reprendre petit à petit une vie normale. En toute sécurité assure le principal du collège de Tuband, David Bernouy : "Le quartier a été nettoyé tout le week-end. Au niveau de l’établissement, la province Sud a organisé avec les entreprises la réfection de toutes les vitres qui avaient pu être brisées et les accès à l’établissement ont aussi été sécurisés. Les forces de l’ordre sont disponibles s’il y avait des mouvements autour de l’établissement. Elles seront présentes de façon régulière."
Retour à un emploi du temps normal
C'est donc "très motivés" et "enthousiastes à l’idée de revenir en cours" selon le principal que les professeurs ont fait leur rentrée ce lundi. Les élèves suivront le lendemain en suivant l'emploi du temps qu'ils avaient avant le 13 mai. Les parents, eux aussi, seront accueillis dès 7h15 pour pouvoir échanger, discuter, rassurer, répondre aux questions et faire en sorte "que tout le monde se sente bien dans l’établissement". Du côté des élèves, si "un travail d’écoute est déjà engagé" depuis la reprise des cours à Mariotti, "il se poursuivra autant que nécessaire", assure David Bernouy.
Retrouvez l'interview de David Bernouy dans le journal de midi de Medriko Peteisi :
Les pensionnaires des Cerisiers Bleus inquiets
Des arguments qui ne rassurent pas complètement les pensionnaires de la résidence pour seniors. L'une d'entre eux a même dissuadé sa fille de scolariser ses enfants au collège de Tuband : "ils y seront en danger ! Moi je suis très très pessimiste sur cette réouverture". Une autre est moins catégorique, mais tout aussi inquiète : "la décision, je pense qu’elle est bonne malgré tout, parce que je pense surtout aux élèves, voire aux parents d’élèves qui le souhaitaient véritablement. Mais quand même avec une crainte que ces délinquants ne recommencent à nous mettre la zizanie."
De fait, malgré la présence policière, le caillassage d'une voiture ce lundi matin à quelques mètres du collège, démontre que le calme n’est pas encore complètement revenu dans le quartier de Tuband.
Regardez le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :