Aquarium des lagons : le point sur les travaux qui avancent bien

travaux publics nouméa
travaux aquarium
©Aquarium des lagons

Les travaux de l’aquarium des lagons se poursuivent à bon rythme malgré un léger retard. Après sa fermeture provisoire en juillet dernier, l’établissement en est à mi-parcours dans ses chantiers.  

Le ballet habituel des poissons a laissé place aux ouvriers. Le décor de l'aquarium des lagons, à Nouméa, a changé depuis six mois maintenant afin de reconstruire entièrement les bacs fragilisés par de nombreuses fissures et malfaçons.  


Des travaux de sécurisation 

Ces derniers mois de travaux se sont donc concentrés sur la démolition des bacs 8 et 23, c'est à dire des bacs "lagon" et "corail", où se trouve le corail historique, situés à côté de l'escalier. Des opérations complexes réalisées en plusieurs étapes qui visent à sécuriser la structure des bassins.

Nous avons gardé la façade vitrée mais tout l'arrière a été cassé. Après il faut les laisser sécher, faire en sorte que les bacs soient complètement étanches. Nous, on intervient pour ce qui est "paysages" de l'intérieur. Puis progressivement on va réintroduire les animaux, tout ça va nous prendre environ trois mois. 

Richard Farman, directeur de l'établissement

 

Aquarium des lagons : le point sur les travaux qui avancent bien
Décoffrage et séchage du bac 23 ©Aquarium des lagons

 

Un léger retard causé par différents facteurs 

A ce stade, les travaux ont pris un petit mois de retard en raison notamment de la difficulté à trouver un joint spécial en pleine crise Covid et de l'installation sur le Caillou de toute une équipe spécialisée. En parallèle, le transfert de certains pensionnaires a également ralenti les opérations à l'instar du transfert du requin-léopard. 

Il se trouve que notre mâle était un peu trop entreprenant et notre femelle en avait assez car vous savez que le requin, pour couvrir la femelle, est obligé de la mordre. Et au bout d'un moment, les nageoires pectorales s'effilochent... La pauvre, même si sa vie n'est pas en danger, a donc été déplacée dans le grand bac pour se reposer un peu. 

Richard Farman, directeur de l'établissement

 

Aquarium des lagons : le point sur les travaux qui avancent bien
Coffrage du bac 8 ©Aquarium des lagons

 

Il faudra encore patienter quelques mois avant de revoir requins, tortues, raie et autres poissons. L’ouverture de l’Aquarium des lagons est prévue fin août.