L'Aquarium des lagons répare ses bassins et ferme ses portes pour un an

travaux publics nouméa
poissons aquarium
©José Solia
À l'Aquarium des lagons, les malfaçons des bacs et leur reconstruction nécessitent la fermeture de la structure, pendant un an. Le tribunal administratif avait, en décembre 2019, condamné le maître d’œuvre et les entreprises à dédommager la ville de Nouméa.
Dès le 1er septembre 2020, la mairie de Nouméa va démarrer plusieurs mois de travaux à l'Aquarium des lagons, après avoir transféré les animaux. Des fissures et des malfaçons ont été constatées sur trois bassins. 
 

Fissures à répétition

Le béton utilisé pour le nouvel aquarium de la ville de Nouméa livré en 2007 était de mauvaise qualité. En novembre dernier, le tribunal administratif s’était penché sur l’affaire des malfaçons à l’Aquarium des lagons. Trois sociétés de construction sont mises en cause par la mairie. Les entreprises avaient été condamnées à dédommager la ville de Nouméa à hauteur de plus de 158 millions CFP. Des travaux vont bientôt commencer et la mairie a débloqué 130 millions de francs CFP pour les travaux.
fissures aquarium des lagons
©Marguerite Poigoune

 

Pour la réparation des trois bassins, on est sur des bétons qui étaient de mauvaise qualité, trop poreux qui ont été pollués par des ions chlorures, liés à l’ambiance marine de l’aquarium donc ce qui a créé des éclatements de béton, des fissurations et qui nécessitent une réparation pour éviter que ça n’atteigne à terme la structure des bassins.

 Julien Fondère, chef de la subdivision opérationnelle de la construction à la ville de Nouméa


Préserver les animaux

Les pensionnaires resteront à l’aquarium pendant toute la durée des travaux. Ces travaux nécessitent la vidange des bacs et le transfert des animaux, dès le mois d'août.

« Finalement, le grand bac ne va pas être vidé et les interventions vont se passer sur l’extérieur donc on va pouvoir déplacer un certain nombre de coraux dans ce bac, qui restera équilibré mais du coup, les poissons, comme il va y avoir des vibrations, vont être déplacés dans le bassin extérieur, à tortues » explique Richard Farman, le directeur de l’Aquarium des lagons.

Le bac "lagon" et le bac "corail", où se trouve le corail historique, vont être complètement détruits ou reconstruits. 
fissures 2 aquarium
©Marguerite Poigoune

L’Aquarium des lagons n’accueillera plus de visiteurs, à partir du 31 juillet 2020. Le solde des abonnements sera conservé, pour la réouverture, prévue pour août 2021.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live