Un passage à la nouvelle année particulier, en Nouvelle-Calédonie. Et pour cause : la commune de Nouméa et celles du Grand Nouméa (Païta, Dumbéa et le Mont-Dore) sont concernées par un couvre-feu, de 1h à 6h du matin et ce, jusqu’au 2 janvier.
Pour profiter au mieux des festivités de la Saint-Sylvestre, certains Calédoniens ont décidé de rester à domicile, pour pouvoir prolonger la fête. D’autres, ont choisi de se rendre sur les autres communes du territoire, qui ne sont pas concernées par le couvre-feu.
Rester sur place
Dans un nakamal de Nouméa, la propriétaire a elle proposé à ses clients de rester sur place pour la nuit. “Ils peuvent rester et continuer la fête. Ça se passe très bien et c’est en famille”, explique Chantal.
À l’église évangélique de Normandie, à Nouméa, on s’apprête à recevoir 200 personnes. En raison du couvre-feu, le pasteur Yvon Dea s’est organisé en conséquence. “On partage un repas, puis une soirée de veillée avec des chants, puis on célèbre la bonne année à minuit et ceux qui veulent rentrer, rentrent. Mais pour les autres, on va les garder dans l’enceinte de l’Eglise”, révèle le pasteur.
Pour d’autres, la nouvelle année sera célébrée à l’île aux Canards, à Nouméa. Les participants à la soirée pourront, eux aussi, rester sur place jusqu'à la fin du couvre-feu, soit 6 heures du matin. Un moment attendu depuis longtemps. Partir ou rester, à Nouméa ou dans le Grand Nouméa, où le couvre-feu est en vigueur, les Calédoniens ont choisi de s’adapter et simplement profiter, du passage à la nouvelle année.
Les pâtisseries ont fait le plein, ce 31 décembre 2024
Et puis si les Calédoniens se sont préparés, les pâtisseries et boulangeries ont elles aussi fait le plein, en cette journée du 31 décembre 2024. Exemple à Bourail, où il y avait du pain sur la planche, pour ce dernier jour de l’année.
Voyez ce reportage signé Nathan Poaouteta et Ismaël Waca-Ceou :