Ce matin, ils étaient 3300 à plancher sur l'épreuve tant redoutée de philosophie du baccalauréat. Les candidats de la filière générale, qui disposaient de quatre heures pour rendre leur copie, ont dû choisir entre un sujet de dissertation sur le travail, "Le travail est-il une marchandise comme les autres ?", un autre sur le concept de vérité "Y a-t-il des vérités intemporelles ?" et une explication de texte de Ciceron sur les fondements dans la société Traité des devoirs, livre III.
De leur côté, les étudiants de terminale de séries technologiques ont eu à traiter un des sujets proposés parmi deux sujets de dissertation "L'engagement, est-ce renoncer à la liberté ?" ou "La nature est-elle à notre disposition ?". Ils avaient également la possibilité de choisir un sujet d'explication de texte sur un extrait du livre de Simone Weil écrit en 1943 L'enracinement.
Au lycée Blaise Pascal de Nouméa, de nombreux lycéens ont terminé l'épreuve avant l'heure.
Ça s'est très bien passé, j'étais pas trop stressée parce qu'on a fait beaucoup de devoirs sur table cette année. J'ai parlé des philosophes qui parlaient de liberté, Epictète et Sartre.
Une candidate.
J'ai choisi le sujet en rapport avec la liberté, j'ai dit qu'être libre c'était faire des choix, et faire des choix c'était être responsable.
Un candidat.
Réactions recueillies par Coralie Cochin et Laurent Corsi :