Il devait se tenir mi-septembre. Le Jeudi des nouz'aut' a été reporté à cause des mauvaises conditions météo. Mais le revoilà dans toute sa splendeur et ses saveurs, ce 2 novembre, à Nouméa. Chez nous autres les Calédoniens, on trouve de nombreuses communautés et autant d’influences qui se traduisent dans les assiettes, les jardins, les garde-robes, la musique, la déco et on en passe. Elles sont au cœur de cet événement organisé de 9 heures à 19 heures, place des Cocotiers.
Les animations au programme allaient par exemple de la démonstration de danse country, par le club de Dumbéa, au concert kaneka de Vevelan, en passant par la Vanuatu way of life du Keza band, les danses wallisiennes et futuniennes de la troupe Togahau ou encore l’ambiance bringue tahitienne du Ukulele taratoni. Des ukuleles, il y en avait aussi parmi les stands. Roger Parau, Mondorien d’origine polynésienne, perpétue ce savoir-faire transmis dans sa famille de génération en génération.
Côté cuisine, la diversité calédonienne se dégustait à travers des spécialités très variées, la présence d'un boucher, différentes dégustations et même un défi. Les courageux étaient invités à tenter à midi le “hyper spicy challenge” - “manger le plus vite possible et en entier un sachet de nouilles coréennes” épicées.
Vêtements et accessoires issus de la tradition kanak, tahitienne, vanuataise ou wallisienne. Sculptures. Lampes ajourées. Bijoux… L’artisanat s'est vu bien représenté.
Parmi les moments marquants de la journée, le défilé des communautés. La manifestation, qui comptait environ 80 stands, a été préparée par Pacific fair. Le public, lui, a répondu présent dès l'ouverture et une ambiance conviviale s'est installée sur la place, plus que jamais lieu de rencontres.