Caledoclean : opération coup de poing à Nouméa pour dénoncer les pollueurs

L'association Caledoclean a déversé près de deux tonnes de déchets pour sensibiliser la population.
Caledoclean interpelle les pouvoirs publics. Ce samedi 26 novembre, pour sa dernière opération de ramassage de déchets de l’année, l’association a voulu marquer le coup. Les détritus n’ont pas été déposés en déchetterie mais à des points stratégiques de la ville. Les militants estiment que les pollueurs ne sont pas suffisamment sanctionnés.

Le ras-le-bol de Caledoclean. Pour la dernière opération de ramassage de déchets de l'année, l'association ne les a pas déposées en déchetterie comme à l'accoutumée mais à l'Anse Vata, aux ronds points de Belle vie et de Magenta afin d'interpeller les pouvoirs publics sur l'absence de sanction envers les auteurs de dépôts sauvages. Au total, deux tonnes de déchets ont été déversés !

L'interview de Thibault Bizien chargé de mission Caledoclean par Charlotte Mannevy et Caroline Antic Martin.

©nouvellecaledonie

On souhaiterait la mise en place d'une répression forte.

Thibault Bizien, cofondateur de Caledoclean

L’association relève que ce sont aujourd’hui les collectivités qui paient pour les indélicats. Il est donc d’autant plus urgent, pour elle, de durcir la législation.

En dix ans d’existence, Caledoclean a ramassé 850 tonnes de déchets. Le problème, c’est qu’à peine enlevés ceux-ci sont remplacés par de nouveaux détritus.