Les trois majeurs impliqués dans l’agression d’un auxiliaire de proximité, le 20 juillet, à Rivière-Salée, ont comparu ce matin devant le tribunal de Nouméa pour vol avec violence ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours. Ils ont écopé de quatre ans de prison ferme.
•
Deux d’entre eux ont 21 ans, le troisième a 18 ans. Tous ont déjà été plusieurs fois condamnés pour des faits de vol et de violence. Tous ont aussi une addiction à l’alcool. Ces trois jeunes majeurs ont agressé, le 20 juillet dernier, à 20h30, un auxiliaire de proximité qui rentrait chez lui, à Rivière-Salée.
Cigarette
Un mineur de 15 ans lui a demandé une cigarette. Puis, alors qu’il lui tournait le dos, l’a assommé avec une pierre de 20 centimères de diamètre, avant de continuer à le frapper. D’autres jeunes se sont joints à lui, et c’est finalement un groupe de dix personnes qui s’est mis à le frapper à coups de poings et de pieds.
Laissé pour mort
Mais aussi avec un bâton et une bouteille en verre. Ils ont continué à distribuer des coups à la victime alors qu’elle se trouvait à terre. Avant de lui voler son sac et ses chaussures. L’agent de la ville de Nouméa a été laissé pour mort, baignant dans son sang, par ses agresseurs. Il a réussi à regagner son domicile, où son frère a appelé les secours. Il a dû subir une opération pour une mâchoire et une main fracturées, a été hospitalisé durant plus d’une semaine. Son interruption temporaire de travail est de 28 jours.
Dangerosité
Le procureur a souligné la dangerosité des agresseurs. Il a requis les peines de huit et six ans de prison ferme à l’encontre des deux majeurs âgés de 21 ans. Et la peine de quatre ans ferme pour le jeune majeur de 18 ans. Le tribunal les a finalement condamnés tous trois à quatre ans de prison ferme. Les deux mineurs impliqués ont été interpellés et seront jugés ultérieurement par le tribunal pour enfants.