publicité

La délégation calédonienne de la SNSM rend hommage aux morts des Sables d’Olonne

L’onde de choc provoquée par la disparition de trois sauveteurs bénévoles lors d’une intervention aux Sables d’Olonne, vendredi, a aussi touché la Nouvelle-Calédonie. Hommage leur a été rendu à la station de Nouméa ce lundi, à la tombée de la nuit.

Après quelques mots, des feux à main ont été allumés. © Coralie Cochin/NC la 1ere
© Coralie Cochin/NC la 1ere Après quelques mots, des feux à main ont été allumés.
  • Coralie Cochin, avec F.T.
  • Publié le
Les volontaires de la SNSM en Nouvelle-Calédonie se sont joints au chœur des hommages rendus aux trois bénévoles vendéens qui intervenaient, comme eux, pour la Société nationale des sauveteurs en mer. Ces trois hommes qui ont péri noyés dans le chavirage de leur vedette, vendredi 7 juin, non loin des Sables d’Olonne. Le bateau était sorti en mer avec un équipage de sept personnes, malgré la tempête Miguel, pour porter secours à un pêcheur en détresse qui n’a pas été retrouvé. 

A la lueur des feux de détresse

Ce lundi en fin d’après-midi, une petite cérémonie, très simple, s’est tenue à la station de Nouméa. Quelques mots ont été prononcés en mémoire de ces sauveteurs qui étaient âgés de 28, 51 et 55 ans. A suivi un instant de recueillement à la lueur rougeâtre des feux à main allumés sur le quai. Le président de la station connaissait l’une des victimes, avec laquelle il avait été en contact par le passé. 
Le reportage de Coralie Cochin.
  

Cinq relais

En dehors de l'antenne nouméenne (qui organise sa journée de collecte le 29 juin), la SNSM compte plusieurs autres stations en Calédonie : à Wé, Koumac et Thio, tandis qu'une cinquième se met en place à Boulouparis.
​​​​​​
© Coralie Cochin/NC la 1ere
© Coralie Cochin/NC la 1ere

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play