Si vous êtes jeune majeur, nouvel arrivant en Nouvelle-Calédonie ou ne figurez pas sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 30 décembre en mairie et jusqu'au 31 décembre à minuit par internet, pour vous y inscrire.
Pour ceux qui veulent s'inscrire sur les listes à Nouméa, cette demande peut se faire :
- À l’hôtel de ville, 16 rue du Général Mangin, du lundi au vendredi de 7h30 à 16h et le samedi 30 décembre de 8h à 11h.
- Au pôle du service public de Rivière-Salée, au 7 rue Eugène-Levesque, du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h.
- Par internet, sur le site de la ville : www.noumea.nc/noumea-citoyenne/elections.
- Ou bien envoyer la demande par courriel à l'adresse suivante : mairie@ville-noumea.nc.
Quels documents pour l’inscription sur la liste générale?
- Un passeport ou une carte d’identité, en cours de validité. En cas de changement de statut matrimonial, il faudra fournir aussi une copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance, de moins de 3 mois.
- Un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau ou de téléphone) avec, si la facture n’est pas à votre nom, d’une attestation d’hébergement et d’une copie de la carte d’identité du logeur.
- En cas de demande par courriel : un formulaire de demande d’inscription, à télécharger ici.
Comment s’inscrire sur la liste provinciale :
Concernant la liste provinciale, il faut bien entendu remplir les conditions pour y figurer, la toute première étant d'être inscrit sur la liste générale. Vous devez ensuite remplir un formulaire, accessible ici , et où sont détaillées les autres conditions à remplir.
Les personnes ayant déménagé doivent quant à elles déclarer leur changement d’adresse, avant le 30 décembre 2023. La mairie de Nouméa précise que toute demande d’inscription arrivée après le 31 décembre 2023, ne pourra pas être prise en compte pour l’année 2024.