Des enfants apprivoisent les poneys au club de l'Étrier à Nouméa

©nouvellecaledonie
En ce week-end de trois jours, les Calédoniens sont nombreux à profiter du grand air et des activités extérieures. Au club de l’Étrier de Nouméa, des enfants ont passé ce vendredi matin à s’occuper de leurs poneys tout en apprenant les bases de l’équitation.

Au club de l’Etrier, l’ambiance est calme et sereine. Avant de monter les poneys, les enfants apprennent à les apprivoiser. "Je n’aime pas qu’il morde et j’aime bien leur faire des câlins", confie Albanne, cinq ans.

Entre deux câlins, les enfants nettoient leur poney avant de mettre la selle. Une fois les enfants sur leur monture, direction la carrière pour une heure de cours.  Ici, pas question de brusquer les cavaliers. La pédagogie est adaptée au jeune public.

"Approcher le geste technique par le jeu"

"On essaie d’approcher le geste technique par le jeu, explique Adeline Quesnel, monitrice d’équitation. Bien que parfois on soit obligé de faire des séquences uniquement techniques pour bien positionner, bien placer l’enfant. Après l’idée, c’est vraiment que les enfants s’amusent et découvrent les bases de l’équitation à savoir s’arrêter, tourner, en jouant et dans le plaisir."

Apprendre à diriger son poney, tout en s’amusant, c’est possible. Le passage des barres au sol, c’est l’un des exercices préférés d’Elise. "Ça se passe bien, sourit la fillette. On est en train de passer dans un pont tordu. On l’a fait deux fois. C’est facile." Une fois acquises les bases du dressage, ces cavaliers en herbe continueront à se perfectionner pour devenir, peut-être, un jour de futurs champions d’équitation.